Le pillage sans fin : Wagner et la Russie s’enrichissent grâce à la Centrafrique

Le pillage Sans fin : Wagner et la Russie s’enrichissent grâce à la Centrafrique

 

 

Les mercenaires de Wagner, ici au camp de Roux, se préparent à quitter le pays après la rébellion de Wagner en Russie
Les mercenaires de Wagner, ici au camp de Roux, se préparent à quitter le pays après la rébellion de Wagner en Russie

 

 

Bangui, 21 décembre 2023 (CNC) – La Russie et son groupe paramilitaire Wagner ont récemment été exposés dans un rapport alarmant du groupe d’experts indépendant The Blood Gold. Ce rapport révèle l’étendue choquante du pillage russe en Afrique, où l’or extrait par Wagner aurait rapporté jusqu’à 2,5 milliards de dollars au Kremlin depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces activités occultes et juteuses au Soudan, en République centrafricaine (RCA) et au Mali génèrent plus de 100 millions de dollars par mois pour Moscou depuis février 2022.

 

Alors que la Russie est confrontée à de lourdes sanctions de la part des pays occidentaux pour son invasion de l’Ukraine, il est choquant de constater que “l’or extrait des pays africains et blanchi sur les marchés internationaux” a fourni des milliards à l’État russe. Cette somme est cruciale pour soutenir sa guerre en Ukraine, souligne l’équipe de chercheurs dirigée par Jessica Berlin, experte en relations afro-européennes. Il est indéniable que ce commerce “a financé directement et indirectement la guerre de la Russie contre l’Ukraine”, selon les experts.

 

Le rapport révèle également comment le groupe Wagner finance ses opérations en fonction du pays africain où il est actif. Au Mali, par exemple, les quelque 1000 mercenaires russes présents dans le pays pour lutter contre le djihadisme ou protéger les militaires au pouvoir sont payés en espèces à hauteur de 10,8 millions de dollars par mois par la junte. Cela repose sur un petit nombre de sociétés minières internationales, notamment la société canadienne Barrick Gold, qui est le principal contribuable du pays. En RCA, Wagner a obtenu des droits d’extraction exclusifs sur la mine de Ndassima, la plus grande du pays, rapportant actuellement 290 millions de dollars d’or par an. Quant au Soudan, Wagner contrôle une raffinerie d’or majeure et est devenu le principal acheteur et exportateur d’or non traité, malgré l’absence d’exportations officielles vers la Russie. Les données de la Banque centrale soudanaise suggèrent que pas moins de 32,7 tonnes d’or manquaient à l’appel en 2021, la contrebande de Wagner étant la principale source de ce déficit.

 

Ce commerce juteux des mercenaires russes en Afrique ne sert pas seulement à “alimenter la machine de guerre russe”, mais il contribue également à déstabiliser la région et à saper l’influence occidentale dans ces zones. Il a un impact direct et indirect sur l’augmentation du nombre de réfugiés cherchant l’asile en Europe, tout en prospérant sur fond d’exactions régulièrement documentées par les ONG au Mali, d’une guerre civile sanglante au Soudan, et de déplacements ou de décès de “dizaines de milliers de personnes à travers l’Afrique et l’Ukraine”.

 

En fin de compte, le groupe Wagner et la Russie exploitent impitoyablement les ressources de l’Afrique pour financer leur propre agenda, au détriment des populations locales et de la stabilité régionale. Cette révélation choquante doit inciter la communauté internationale à prendre des mesures fermes contre ces activités criminelles et à mettre fin à ce pillage honteux en Afrique.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.