Le bal des maîtresses : Quand la politique centrafricaine danse au rythme de la “promotion canapé”

Publié le 8 janvier 2024 , 5:40
Mis à jour le: 8 janvier 2024 5:39 pm

Le bal des maîtresses : Quand la politique centrafricaine danse au rythme de la “promotion canapé”

 

Ngola Poto RAMADAN MAHATA, dite Sista Ngola, Minsitre de la Culture
Ngola Poto RAMADAN MAHATA, dite Sista Ngola, ministre de la Culture

 

Bangui, 09 janvier 2024 (CNC). Dans le théâtre politique centrafricain, une nouvelle pièce se joue : La “Promotion Canapé”. Le metteur en scène ? Le président putschiste Touadéra, les actrices ? trois femmes, maîtresses présidentielles, nouvellement promues comme ministres dans le gouvernement recomposé de Moloua : Sylvie Baïpo Témon aux Affaires étrangères, Josiane Lina Bemakassoui à la Promotion Féminine et Ngola Françoise Ramadan Mahata, dite Sista Ngola, la plus sexy, à la Culture. Et le décor ? Un palais où les frontières entre le professionnel et le personnel sont aussi floues qu’une promesse électorale.

 

Josiane Lina Bemaka-Soui , la cinquième maitresse du Président putschiste Faustin Archange Touadera. CopyrightDR
Josiane Lina Bemakassoui , la cinquième maitresse du Président putschiste Faustin Archange Touadera. CopyrightDR

 

Cette tragédie-comédie se déroule sous nos yeux, où le casting gouvernemental semble plus influencé par des liaisons amoureuses que par des compétences politiques. Imaginez un instant : des réunions de cabinet qui ressemblent plus à des rendez-vous galants, des décisions politiques qui prennent des allures de soap opera.

 

Dans cette satire vivante, chaque promotion semble souffler un vent de scandale, transformant les bureaux gouvernementaux en antichambres de passions secrètes. Ah, la Centrafrique ! Terre de ressources inépuisables et maintenant, scène d’une comédie romantique politisée.

 

La ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo TémonImage : Pressedienst
La ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Témon. Image : Pressedienst

 

Mais n’oublions pas les spectateurs de cette pièce, les citoyens centrafricains, qui assistent, entre incrédulité et désespoir, à ce mélange indigeste de politique et d’amour. Ils se demandent si leur bulletin de vote était une invitation à une pièce de théâtre plutôt qu’un pas vers un avenir meilleur.

 

En réalité, “le bal des maîtresses” n’est pas seulement le titre d’un éditorial de monsieur Alain Nzilo, c’est une métaphore d’un gouvernement où les rôles et les responsabilités sont aussi interchangeables que les partenaires amoureux. Dans cette farce, la seule question qui demeure : qui aura le dernier rôle ?

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher