La Russie confirme l’envoi de 600 nouveaux mercenaires de Wagner en Centrafrique

Publié le 1 juillet 2021 , 8:03
Mis à jour le: 2 juillet 2021 12:16 am

Bangui, République centrafricaine, vendredi 2 juillet 2021, 20:46:11 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon le gouvernement russe, un total de 600 nouveaux mercenaires russes, communément appelés « instructeurs » sont arrivés en RCA à la demande du gouvernement de ce pays d’Afrique centrale en proie au conflit armé depuis plusieurs décennies.

 

La ministre de la défense salue les soldats FACA formés par les russes à Bérongo. Photo CNC
La ministre de la défense salue les soldats FACA formés par les russes à Bérongo. Photo CNC / Fred Krock

 

L’annonce de l’arrivée de ces 600 nouveaux « instructeurs » Russes  en Centrafrique a été faite par la ministre de la Défense nationale, Madame Marie-Noëlle Koyara  dans une correspondance adressée au  conseil de sécurité des Nations unies.

Au mois de décembre 2020, le ministère russe des Affaires étrangères avait affirmé que la Russie a déployé en Centrafrique 300 « instructeurs » militaires supplémentaires à la demande des autorités de  Bangui  pour faire face à la montée de la violence attribuée aux groupes rebelles dans le pays, et ce,  à quelques jours du premier tour des élections du dimanche 27 décembre 2020.

Ainsi, sous la pression du conseil de sécurité des Nations unies, le gouvernement russe annonce à nouveau le retrait de ses 300 « instructeurs » envoyés en Centrafrique. Toutefois, les autorités russes annoncent que les instructeurs qui sont restés dans le pays  sont aux environs de 550 hommes. Or, sur le terrain, le nombre total de ces soi-disant « instructeurs » dépasse largement  l’effectif annoncé par Moscou, selon plusieurs observateurs.

Selon le ministère centrafricain de la Défense, Six Cents nouveaux Instructeurs Russes sont destinés à soutenir le processus de réforme du secteur de Sécurité (RSS) en République centrafricaine. Ils sont répartis comme suit : Deux cents pour les Forces armées Centrafricaines, Deux cents pour la gendarmerie nationale et Deux cents pour la Police centrafricaine

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher