LA MINUSCA CRÉE UN ÉTAT-MAJOR “BJTF” SPÉCIALEMENT POUR SÉCURISER BANGUI

Publié le 20 janvier 2015 , 10:15
Mis à jour le: 20 janvier 2015 10:18 am
MINUS-DAE
Photo: Éric Ngaba pour CNC

LA MINUSCA CRÉE UN ÉTAT-MAJOR “BJTF” SPÉCIALEMENT POUR SÉCURISER BANGUI

Bangui – Corbeau News Centrafrique: 20-01-2015.

Dans le souci d’assurer un maximum de sécurité à Bangui la capitale centrafricaine permettant la librement circulation de la population avec ses biens, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a créé un État-major dénommé JTFB abrégé en anglais ( Joint Task Force Bangui) signifie “État-major Secteur Bangui” en Français.

La JTFB est une conception nouvelle dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, avec des objectifs bien précis, une organisation et un mode de fonctionnement assez particuliers. Elle est dirigée par la composante Police MINUSCA.

Pourquoi la JTF a-t-elle été créée?

Après une évaluation de la situation sécuritaire de Bangui, marquée par de violents affrontements ayant entrainé de milliers de déplacés, par la prolifération d’armes de toutes sortes (arme de guerre, grenades, etc.) et par une forte criminalité, il a été décidé d’établir pour Bangui un État-major conjoint afin de disposer d’une structure de commandement unique, d’agir de façon coordonnée et efficace contre le grand banditisme et les troubles à l’ordre public, de réagir rapidement à tout incident signalé.

Sur ce point il faut souligner que la JTFB dispose d’une capacité permanente d’intervention rapide dans tout Bangui avec une concentration de forces dans les secteurs identifiés comme “points chauds” de la ville, offrir aux partenaires nationaux et internationaux un interlocuteur unique.

Missions de la JTFB

La JTFB a pour mission de protéger les communautés civiles à risques, garantir la liberté de mouvement à Bangui, faciliter l’accès à l’aide humanitaire en étroite coordination avec les agences identifiées, prévenir l’escalade de la violence à Bangui en maintenant une connaissance en temps réelle de la situation en vue d’anticiper ou de réagir de manière appropriée aux crises, aussi une présence forte et visible en vue de dissuader les troubles. Sa mission consiste notament de rétablir et maintenir la paix et l’ordre public, renforcer le dispositif policier de l’aéroport de Bangui;

Organisation et fonctionnement de la JTFB

La JTFB regroupe des services et unités de Police de même que des unités militaires. Toutes les unités de la MINUSCA présentes à Bangui sont sous commandement direct ou indirect de cet État-major la JTFB. Afin d’accomplir sa mission conformément à la disposition de la résolution 21.49, la JTFB exécute des missions de sécurisation sous diverses formes.

Soutien aux Force de Sécurité Intérieur (FSI)

La JTFB mène des Opérations conjointes, la Collocation et la Formation en soutien avec la Force de Sécurité Intérieure (FSI) dont la Police centrafricaine et la Gendarmerie nationale. Il faut souligner les Opérations dans le cadre de la MINUSCA comme les patrouilles et check point de l’Union de Police constituée (UPC) et de Police MINUSCA (UNPOL). Il s’agit aussi les Gardes statiques et renseignement, la protection de VIPS, l’exécution de mesures de justice, la Police de proximité (Equipes mobiles), et les Opérations ciblées.

Chaque semaine un plan de travail hebdomadaire est élaboré. Ce plan précise les missions des différentes unités, dans le temps et dans l’espace. Cela permet d’activer en temps réel et de façon efficace nos équipes sur le terrain lorsqu’une situation est signalée. Pour réussir à cette mission la JTFB entretient un coopération avec les autres Forces

La JTFB entretient des rapports très étroits de coopération avec les forces de sécurités présentes à Bangui. Que ce soit les Forces  Internationales à savoir la Sangaris, la force de l’Union européenne Eufor-RCA et les Forces de sécurité Intérieure (Police et Gendarmerie). la JTFB initie régulièrement des réunions de sécurité avec pour, entre autres, finalité la conduite d’opérations conjointes. Consciente que la sécurité est l’affaire de tous, la JTF organise aussi des rencontres avec les différentes composantes de la mission, les autorités centrafricaines et pour aujourd’hui le monde de la communication. Car comme on le dit : «Communiquer c’est établir une relation avec autrui, c’est aussi le résultat de cette relation» “, a fait savoir Lieutenant-colonel Louis Baye, Chef d’ État-major à la JTFB.

En outre, les équipes mobiles qui sont quotidiennement déployées dans la ville de Bangui, sillonnent chaque jour les arrondissements de Bangui, rencontrent les élus locaux, les chefs de quartier et les citoyens. Ces équipes visitent les commissariats, les brigades de gendarmerie et tout autre lieu recevant du public afin d’être plus proches des populations et de s’enquérir de leur situation sécuritaire.

Des numéros d’appel mis en service

A l’endroit justement des populations, la JTFB a mis en service deux numéros d’appel et le numéro du Chef d’État-major, pour toute personne désirant signaler un fait : 21613342 // 21617098 // (+236) 72725170.

Bangui, Éric Ngaba pour CNC

Aucun article à afficher