La communauté peule de Centrafrique désavoue Lamido Issa bi-Amadou en tant que leur chef traditionnel

Publié le 27 juin 2022 , 8:07
Mis à jour le: 25 juin 2022 9:52 am

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 28 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Issu du mouvement armé 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), monsieur Lamido Issa bi-Amadou avait été nommé au gouvernement comme représentant de 3R suite à la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA) en février 2019. Limogé du gouvernement, monsieur Lamido Issa bi-Amadou,  intègre le conseil économique et social après avoir été battu aux élections législatives dans la Nana-Mambéré. Mais depuis lors, l’homme est dans toutes les sauces. De la mafia au racket des éleveurs, l’homme commence à agacer.

L'ex-ministre Lamido Issa bi amadou
L’ex-ministre Lamido Issa bi amadou

 

Souvenez-vous, le 10 juillet 2020, l’ex-e ministre Lamido bi amadou, limogé trois mois plutôt du gouvernement de Firmin NGRÉBADA,  avait publié un communiqué de presse indiquant que les membres du bureau du Conseil national des chefs traditionnels peuls Mbororo

de Centrafrique avaient lancé un comité de soutien à la candidature du Président Faustin Archange TOUADERA à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Or, quelques jours plus tard, plusieurs membres du bureau du Conseil national des chefs traditionnels peuls Mbororo de Centrafrique avaient publié un communiqué contestant celui de Monsieur Lamido Issa Bi amadou.

Et l’homme ne s’arrête pas là. Quelques mois plus tard, il s’arroge le titre du Président du Conseil Nationale des chefs Traditionnels peuls de Centrafrique. À  ce titre, il multiplie des manœuvres criminelles avec le ministre de l’Élevage, monsieur Hassan Bouba pour racketter les éleveurs peuls.

De son retour du Sénégal où il a participé  à la réunion de l’ONG Tabbital pulaaku, l’homme a publié, le 20 juin 2022, une déclaration dans laquelle il sollicite l’appui des Peuls du Monde entier en général et aux Peuls vivant en Afrique en Particulier pour nous aider à ramener la paix dans notre pays, la République centrafricaine. Et il a fait cette déclaration en tant que Président du Conseil Nationale des Chefs Traditionnels peuls de Centrafrique. Or, la vraie communauté peule de Centrafrique dénonce les différentes déclarations faites par monsieur  Lamido Issa bi Amadou en leur nom. D’après elle, le voyage de ce monsieur récemment au Sénégal serait pour mobiliser des fonds en faveur des groupes armés dont il fait partie intégrante. C’est un jeu qui est en train de jouer.

Affaire à suivre.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher