Kéngué Brûle : L’Épopée des Mercenaires Russes à Mingala

Publié le 15 janvier 2024 , 5:00
Mis à jour le: 15 janvier 2024 8:22 am

Kéngué Brûle : L’Épopée des Mercenaires Russes à Mingala

 

Deux hommes de Wagner en opération
Deux mercenaires de Wagner en opération

 

 

Bangui, 16 janvier 2024 (CNC) –  La République centrafricaine, pays au cœur de l’Afrique, a été le théâtre de nombreux conflits et crises au fil des années. Récemment, la situation dans la sous-préfecture de Mingala a attiré l’attention internationale en raison des opérations menées par les mercenaires du groupe Wagner, en collaboration avec les forces armées centrafricaines (FACA). Ces opérations ont eu des conséquences dramatiques pour les habitants du village Kéngué, laissant derrière elles un tableau de destruction et de désespoir.

 

Le lourd tribut des civils

 

Les opérations militaires menées par les mercenaires russes du groupe Wagner, en soutien aux FACA, dans le village Kéngué de la sous-préfecture de Mingala ont laissé une empreinte dévastatrice. Près de 1000 habitations ont été réduites en cendres, plongeant les populations dans une situation précaire. Les images de maisons incendiées et de familles déplacées témoignent de l’ampleur de la tragédie.

 

Beaucoup de ces déplacés ont trouvé refuge dans les localités environnantes, où ils sont hébergés par des âmes charitables. Cependant, la situation demeure critique, car il manque cruellement d’eau potable, de nourriture et de soins de santé. Les témoignages recueillis sur place donnent un aperçu des conditions de vie difficiles auxquelles sont confrontés ces hommes, femmes et enfants qui ont dû quitter leur village du jour au lendemain en raison de l’incendie de leurs maisons.

 

La voix des déplacés

 

Un habitant de Mingala, qui a préféré rester anonyme par peur des représailles, témoigne de la dure réalité des déplacés : “Les habitants du village Kéngué trouvent actuellement refuge dans les localités environnantes de Kéngué. Ils vivent dans des familles d’accueil, certains dorment sous des abris de fortune, d’autres occupent les salons des gens qui les hébergent. Ce sont des pères et des mères de famille qui ont quitté leur village brusquement parce que leurs maisons ont été incendiées. Leurs conditions de vie sont difficiles, et jusqu’à présent, ils n’ont reçu aucune assistance humanitaire.”

 

La situation est d’autant plus préoccupante que, selon les informations disponibles, seule la Croix-Rouge semble envisager de fournir de l’aide à ces déplacés. Cependant, la mise en œuvre de cette aide tarde à se concrétiser. Les femmes réclament des ustensiles de cuisine, certaines personnes souffrent de paludisme, et tous aspirent à avoir un abri décent. Malheureusement, les ressources matérielles pour répondre à ces besoins demeurent insuffisantes.

 

La question des motivations

 

Selon le chef dudit -village, cette opération militaire visait à détruire la localité de Kéngué, qu’on considérait comme un bastion des groupes armés. Les autorités centrafricaines justifient ainsi leur action en invoquant la nécessité de lutter contre les actions des groupes armés. Cependant, les témoignages des déplacés et les images de destruction soulèvent des questions essentielles sur la proportionnalité des moyens employés et sur le respect des droits de l’homme.

 

La situation dans la sous-préfecture de Mingala en République centrafricaine est un rappel brutal des conséquences humaines tragiques des conflits armés et des opérations militaires. Les civils, en particulier les femmes et les enfants, payent un prix exorbitant pour les actions des mercenaires russes du groupe Wagner et des forces armées centrafricaines. Il est impératif que la communauté internationale intensifie ses efforts pour fournir une assistance humanitaire urgente à ces déplacés et qu’elle examine de près les circonstances entourant ces opérations militaires. Les questions sur la proportionnalité et la légitimité de ces actions doivent être traitées avec sérieux. La République centrafricaine mérite une paix durable, et cela ne peut être atteint qu’en protégeant les droits fondamentaux de tous ses citoyens.

 

Par Éric Azoumi

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher