CAN 2024 : Qui va gagner ?

Publié le 15 janvier 2024 , 10:15
Mis à jour le: 15 janvier 2024 2:34 pm

CAN 2023 : Qui va gagner ?

 

CAN 2024 en Côte D'Ivoire

 

 

Dans les grandes compétitions sportives, il y a toujours les favoris :

 

  • Maroc,
  • Sénégal,
  • Egypte,
  • Côte d’Ivoire.

 

Et celui qu’on n’attend pas : la Guinée. Cette année pourrait bien être celle du Syli national. Voici pourquoi.

 

 La Guinée gagnera-t-elle la CAN 2024 ?

 

Qui est cette équipe qui n’a à son palmarès qu’une seule compétition gagnée à 5 reprises : la coupe Amilcar Cabral ? Il s’agit d’un tournoi entre les équipes de la sous-région d’Afrique de l’Ouest.

 

Et bien cette équipe, c’est le Syli national, qui signifie en Soussou « Eléphants ». Il n’y a donc pas que Les Eléphants de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Ceux de la Guinée pourraient bien faire une entrée fracassante dans l’esprit de tous les téléspectateurs de la CAN. Utiliser le super code promo Betclic pour le Sénégal pourrait donc être une erreur.

 

Car la Guinée est emmenée par l’un des meilleurs joueurs du continent européen en ce moment : Serhou Guirassy. L’attaquant de Stuttgart (Allemagne) a planté 32 buts en 42 matchs pour 3 passes décisives. Un ratio qui peut inquiéter toutes les 23 autres défenses de la compétition.

 

Bien qu’il soit incertain pour le premier match de la Guinée, le reste de l’équipe n’est pas là pour enfiler des perles. Avec Saïdou Sow (Strasbourg), Issiaga Sylla (Montpellier), Morgan Guilavogui (Lens), Abdoulaye Touré et Mohamed Bayo (Le Havre), l’équipe est prête à affronter les meilleurs.

 

Le dernier match de préparation a d’ailleurs été plus que convaincant, avec une victoire 2-0 contre le Nigéria. Une chose est sûre, la Sily national n’a jamais été aussi belle.

 

 Le Maroc en mode coupe du monde ?

 

Demi-finaliste de la dernière coupe du monde, le Maroc part ultra favori de cette compétition. Après avoir éliminé l’Espagne et le Portugal, les Lions de l’Atlas ne devraient faire qu’une bouchée de son groupe, composé de la RD Congo, de la Tanzanie et de la Zambie.

 

Un échauffement qui devrait les conduire directement en 8ème de finale. C’est là qu’ils vont retrouver les autres grands favoris de la compétition : le Sénégal et l’Egypte.

 

 Le Sénégal pour le doublé

 

Vainqueur pour la première fois de leur histoire lors de la précédente édition, les Sénégalais ont à cœur de réaliser le doublé. Ils seraient la 4ème équipe à parvenir à conserver le titre continental suprême.

 

Sadio Mané veut porter l’équipe sur ses épaules. Le joueur d’Al-Nassr (Arabie Saoudite) sait que le parcours sera dur jusqu’à la finale, mais il l’a dit : « Nous nous attendons à une rude concurrence ». D’autant plus que la coupe pourrait se jouer entre 2 autres nations de la sous-région : la Guinée et la Côte-d’Ivoire.

 

 Côte d’Ivoire : le pays hôte veut la coupe à la maison

 

Organisateur de l’évènement, la Côte d’Ivoire veut absolument garder la coupe à Abidjan. Tout un pays est réuni derrière Les Eléphants pour gagner une troisième CAN après 1992 et 2015. Après 6 matchs desquels ils sont sortis invaincu, ils devraient écraser la concurrence dans le groupe A. Face à eux, le Nigéria, la Guinée Bissau et la Guinée équatoriale ne devraient pas poser problème.

 

Mais ont-ils les armes pour concurrencer les autres grandes nations ? Réponse le 11 février (ou avant).

 

Par la rédaction du CNC

Aucun article à afficher