Fidèle Gouandjika et son projet génocidaire : une tache sombre sur la septième République Centrafricaine

Fidèle Gouandjika et son projet génocidaire : une tache sombre sur la Septième République Centrafricaine

 

fidèle gouandjika
Monsieur Fidèle Gouandjika. Photo profil Tweeter.

 

Bangui, 07 novembre 2023 (CNC) – La République Centrafricaine traverse une période tumultueuse de son histoire, marquée par une crise politique, économique, et sociale profonde. Bien que la page de cette période tumultueuse histoire n’est pas encore fermée, une autre page s’ouvre. Laquelle ? La récente déclaration de Fidèle Gouandjika, le frère aîné du Président Faustin Archange Touadera, relative à un projet génocidaire et d’un massacre de grande envergure  planifiés pour consolider leur pouvoir. Cette révélation a suscité une profonde indignation à l’échelle nationale et internationale et met en lumière la déliquescence de la septième République Centrafricaine, son absence d’inspiration, de solutions et de légitimité, ainsi que sa descente inquiétante vers des actes inhumains.

 

La nouvelle fameuse constitution mise en place par le putschiste président Faustin Archange Touadera, lui permettant de briguer des troisièmes mandats, a été le point de départ de cette crise politique. Cependant, l’immobilisme qui caractérise le gouvernement de Bangui est alarmant. Les institutions créées par la nouvelle constitution peinent à s’installer, tandis que celles supprimées demeurent opérationnelles. La corruption désormais institutionalisée est généralisée et une diplomatie maladroite paralysent l’économie du pays, privant ainsi le peuple centrafricain des opportunités de développement.

 

Le recul de l’espace politique, civique, et médiatique a poussé une partie de l’opposition démocratique à l’exil, laissant la population centrafricaine dans une impasse politique et sécuritaire aux yeux tournés vers l’extérieur. La menace d’un coup d’État militaire plane en permanence, accentuant la psychose générale. A cela s’ajoute l’exclusion de ce pays, la République Centrafricaine, de l’AGOA, un programme commercial américain, en raison de violations flagrantes des droits de l’homme et de l’état de droit.

 

Au cœur de cette nouvelle crise de grande envergure lancée, se trouve Fidèle Gouandjika, le frère du président, qui a révélé publiquement le projet génocidaire et des massacres soigneusement planifiés pour éliminer non seulement une partie de la population centrafricaine, mais aussi tous les expatriés, y compris les membres des corps diplomatiques à Bangui et les membres de la Mission onusienne en Centrafrique. Cette révélation jette une ombre sinistre sur le régime actuel, dévoilant des intentions meurtrières envers le peuple qu’il est censé servir.

 

Il est choquant de constater que Fidèle Gouandjika, en tant que frère aîné et conseiller du président putschiste, joue un rôle central dans ce régime. Non seulement il dévoile tous les secrets planifiés par le pouvoir sur les réseaux sociaux, mais il annonce également les actes graves planifiés par le régime. Il semble être le moteur de l’administration de son frère cadet, prêt à tout, y compris menacer ou tuer pour protéger leur régime au détriment du peuple centrafricain.

 

La révélation de ce projet génocidaire est inacceptable et ne peut être tolérée. Elle met en lumière l’absence de légitimité et de moralité dans le pouvoir actuel en République Centrafricaine. Les dirigeants du pays doivent être tenus responsables de leurs actes et traduits en justice pour leurs crimes présumés contre l’humanité.

 

Il est impératif que la communauté internationale condamne fermement de telles actions et intervienne pour protéger la population centrafricaine. Leur septième République Centrafricaine ne peut pas rester un spectateur silencieux face à un projet aussi odieux. Elle doit se lever pour exiger la justice, la paix et la stabilité pour son peuple.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.