Faustin Archange Touadera au bord du précipice judiciaire : un groupe des 4 ONG prêtes à déposer plainte

Publié le 27 juin 2023 , 7:50
Mis à jour le: 27 juin 2023 6:52 pm

Faustin Archange Touadera au bord du précipice judiciaire : un groupe des 4 ONG prêtes à déposer plainte

 

Touadera avec des casques bleus rwandais
Faustin Archange Touadera

 

 

Bangui, 28  juin 2023 (CNC) —   Faustin Archange Touadera, le président centrafricain, se retrouve dans une situation délicate, très délicate, après plus de sept ans au pouvoir, alors que sa gouvernance catastrophique, criminelle et népotique commence à lui causer des problèmes. Les nombreux crimes commis par son régime contre la population civile centrafricaine le rapprochent dangereusement non seulement d’une poursuite devant la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye, mais également de la juridiction française à Paris.

 

Un groupe de quatre organisations de la société civile centrafricaine a discrètement annoncé leur réelle intention d’engager des poursuites contre le président Faustin Archange Touadera, à la fois devant la CPI à la Haye au Pays-Bas et à Paris en France. Leurs motifs sont des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Ces organisations exhortent les victimes et les familles des victimes à contacter prochainement leurs services, qui seront déployés dans tout le pays dans les prochains jours. Pour l’instant, ces organisations préfèrent rester anonymes, mais elles sont déterminées à déposer leur plainte d’ici la fin du mois de juillet, d’abord devant la CPI, puis devant la justice française à Paris.

 

Leur objectif est clair : faire la lumière sur les nombreux crimes commis par les mercenaires de Wagner, les milices Requin, la faction Anti-Balaka Touadera, ainsi que les éléments de la garde présidentielle à l’encontre des civils centrafricains.

 

Selon de nombreux observateurs, Faustin Archange Touadera risque désormais sérieusement d’être poursuivi pour les crimes largement commis sous son régime. Il ne s’agit pas de politique, mais de justice pour les victimes innocentes. ” Touadera et ses complices identifiés doivent répondre de leurs actes ignobles”, affirment-ils.

 

Au sein de la population, la nouvelle n’a pas encore largement résonné, mais elle circulera sans aucun doute dans les jours à venir. Les auteurs de cette action en justice ne cherchent pas à provoquer de remous, mais ils sont déterminés à aller jusqu’au bout de leurs projets.

 

Si ces ONG parviennent à déposer plainte contre Touadera, cela constituerait la deuxième action en justice contre le président Faustin Archange Touadera, la première étant liée aux biens mal acquis.

 

Les batailles juridiques imminentes auxquelles fait face le président Faustin Archange Touadera pourraient avoir des répercussions significatives sur sa carrière politique et sur la République centrafricaine dans son ensemble. La perspective de tribunaux internationaux et nationaux scrutant ses actions est un rappel que personne n’est au-dessus des lois et que la justice doit prévaloir au nom des innocentes victimes qui ont souffert sous son régime.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher