La Dépravation des Mœurs : Un Défi Croissant dans les Établissements Scolaires de Bangui

Publié le 29 avril 2024 , 5:02
Mis à jour le: 29 avril 2024 10:55 am

La Dépravation des Mœurs : Un Défi Croissant dans les Établissements Scolaires de Bangui

 

Faculté évangélique de Bangui
Faculté évangélique de Bangui

 

 

Bangui, 30 avril 2024 (CNC)

 Les cris d’alarme se multiplient alors que la moralité vacille dans nos écoles.

 

La diffusion d’une vidéo choquante par cinq élèves du Lycée Évangélique de la Faculté des Théologies de l’Église Baptiste à Bangui a mis en lumière un problème croissant de dépravation des mœurs parmi les élèves. Âgées de 16 à 18 ans et toutes en classe de troisième, ces jeunes filles ont été expulsées après que leur vidéo, contenant des propos obscènes à caractère sexuel, a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

 

Interrogées par le proviseur de l’établissement, les 5 élèves suspectes ont prétendu que la vidéo était destinée à être envoyée à leurs frères en Éthiopie. Cependant, elles ont été choquées de découvrir sa diffusion sur internet.  Justin, un professeur, se pose de question : « Mais avec leur frère, elles parlent de sexe de cette manière ? Le nombre de rapport par semaine, la position préférable pour elles etc., ça c’est une histoire de frère et sœurs ? ». Cependant, Le conseil académique du lycée a rapidement pris la décision de les renvoyer définitivement.

 

Le Professeur Enoch Tomtetom, directeur académique, a souligné la nécessité de deux mesures importantes :

Premièrement, le renvoi des élèves impliquées, afin de ne pas tolérer de tels comportements. Deuxièmement, il a insisté sur le renforcement de la surveillance dans l’établissement pour dissuader les rassemblements d’élèves propices à de tels actes.

 

Africain Kazangba, président de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Élèves de Centrafrique, a exprimé sa préoccupation face à cette situation. Il a rappelé que l’établissement concerné, la FATEB, est affilié à une obédience chrétienne, ce qui soulève des interrogations sur la supervision des élèves. Il en appelle à une vigilance accrue de la part des parents et à la mise en place de mécanismes de contrôle pour prévenir de tels incidents à l’avenir.

 

Cette affaire révèle un problème plus large de dérive morale au sein des écoles de Bangui. Si des mesures rapides ne sont pas prises, il est à craindre que d’autres établissements ne soient confrontés à des situations similaires dans un avenir proche.

 

Par Éric Azoumi

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher