En faisant les opposants politiques des ennemis de la nation, le Président Touadera se pose en diviseur des Centrafricains

Publié le 28 mars 2022 , 8:05
Mis à jour le: 28 mars 2022 12:53 pm

 

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 29 mars 2022

 

Bangui (CNC) – Le Président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera, lors de la clôture des travaux des assises du dialogue républicain ce dimanche 27 mars à Bangui, a tenu, au plus grand étonnement des diplomate, un discours très agressif à l’endroit de ses opposants politiques. Il va même les qualifier des « ennemis de la paix , dont les esprits sont hantés par les démons de la trahison, de la méchanceté, de la haine, de l’animosité ».
Faustin Archange Touadera à gauche et son ex-ministre de l'élevage Hassan Bouba, interpellé par la cour pénale spéciale à droite
Le Président de la République Faustin Archange Touadera à gauche et son ministre de l’élevage Hassan Bouba, interpellé par la cour pénale spéciale à droite. Photo combinée par la rédaction du CNC le 22 novembre 2021

 

À en croire le Président de la République, « les efforts déployés par le Gouvernement avec l’appui de la communauté internationale, dès le retour à l’ordre constitutionnel en 2016, et qui ont permis le retour progressif de la paix, de la sécurité et du relèvement économique, ont été soumis à rude épreuve par la guerre déclenchée en décembre 2020 par une nébuleuse association des malfaiteurs dénommée « Coalition des Patriotes pour le Changement » (CPC., Et d’ajouter que «certains concitoyens dont les esprits sont hantés par les démons de la trahison, de la méchanceté, de la haine, de l’animosité, ont entrepris de souffler le feu dans le pays, d’entretenir un climat politique délétère artificiel afin de satisfaire d’autres intérêts que ceux de leurs compatriotes ». En précisant qu’ils se sont « révélés porteurs, de manière plus ou moins ouverte, d’autres projets que ceux de l’unité nationale, de la paix et de développement de la République Centrafricaine ».

Par ces mots d’une gravité sans précédent prononcés dans le cadre de son discours de clôture de fin des travaux du dialogue républicain,  Faustin Archange Touadera a franchi une étape supplémentaire dans la rupture avec nos principes  démocratiques et républicains.

Pendant ce temps, dans les rues de la capitale, nombreux sont ceux qui pensent que les ennemis de la nation sont  entre autres « la corruption, l’impunité, l’immaturité politique, le fanatisme, le détournement et tant d’autres vices ».  Faisons la guerre à ces ennemis de la nation, car ce sont eux qui sont à l’origine de tous les problèmes de ce pays.

« Mais comment penser aujourd’hui que le chef de l’État, qui a à l’origine de la libération manu militari du chef rebelle Hassan Bouba, incarcéré à la prison de camp de Roux par la cour pénale spéciale pour crime de guerre et crime contre l’humanité, manipule l’opinion publique contre certains leaders de l’opposition démocratique alors que lui-même, à travers certaines de ses actions contraires à la loi, montre aussi bien qu’il est ennemi de la nation.

« Le chef de l’État Faustin Archange Touadera trahit notre héritage républicain », s’alarme un enseignant à l’école Gobongo fille.

Rappelons que lors du démarrage des travaux du dialogue républicain, l’opposition a préféré boycotter ces assises pour la simple raison qu’elles ne sont pas inclusives.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher