Dernière minute : reprise de violent combat en cours à Ndélé .

Publié le 11 mars 2020 , 1:57
Mis à jour le: 11 mars 2020 1:57 am
Les personnes déplacées de Ndélé dans le camp situé proche de la base de la Minusca le 10 mars 2020. Photo CNC / CopyrightCNC.
Les personnes déplacées de Ndélé dans le camp situé proche de la base de la Minusca le 10 mars 2020. Photo CNC / CopyrightCNC.

 

Ndélé (République centrafricaine ) – après l’arrivée massive du renfort des rebelles Goula du RPRC en provenance de la préfecture de la Vakaga le lundi dernier dont la présence a été signalée  à 10 kilomètres de la ville de Ndélé, des combats ont repris ce mercredi matin entre le FPRC et le RPRC, poussant les populations civiles à nouveau vers les camps des déplacés.

 

Près d’une centaine des  combattants rebelles Kara du MOUVEMENT DES LIBÉRATEURS CENTRAFRICAINS POUR LA JUSTICE (MLCJ) , en provenance de la Vakaga  sont arrivés dans les localités de Ndélé, préfecture de Bamingui-Bangoran, le lundi dernier au renfort de leurs alliés Goula du RPRC (Rassemblement patriotique pour le renouveau de la Centrafrique ) . Ce mardi 10 mars, ils ont été accusés d’avoir assassiné trois personnes de l’ethnie arabe soupçonnées de connivence avec le FPRC.

Ce mercredi 11 mars, vers 6 heures du matin, les Goula du RPRC, appuyés par leurs alliés Kara du MLCJ, ont pris d’assaut les positions des rebelles du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC). Des combats sont en cours, plus violents qu’avant, avec d’épaisses fumées visibles partout dans la ville.

Pour l’heure, la maison du chef rebelles Abdoulaye Hissen et celle du chef d’État major du FPRC sont brûlées par les rebelles du RPRC et leurs alliés du MLCJ.

Hier, une forte délégation des personnalités des Nations unies et du gouvernement est arrivée dans la ville. Des pourparlers ont été organisés au domicile du sultan de Ndélé entre les belligérants. À la suite des négociations, le représentant du gouvernement demande aux déplacés de regagner leur domicile sans oublier que la majorité de ces déplacés n’ont plus d’habitation. Elles ont été incendiées lors des derniers affrontements dans la ville.

La Minusca, dans son communiqué de la semaine dernière, avait annoncé que des mesures sont prises pour protéger les populations civiles et empêcher l’arrivée à Ndélé des combattants rebelles en provenance d’autres villes de la région. Malheureusement sur le terrain, c’est tout le contraire. Des rebelles continuent d’arriver à Ndélé sur des motos, que ça soit du côté du FPRC que du RPRC.

 

Copyright2020CNC.

 

Aucun article à afficher