Le communiqué absurde du parti MOUNI : une insulte à la lutte pour la justice et la démocratie en Centrafrique

Publié le 21 juin 2023 , 7:55
Mis à jour le: 21 juin 2023 4:21 pm

Lors de la manifestation à Paris contre le projet de la nouvelle constitution de Touadera à Paris

Bangui, 22  juin 2023 (CNC) —  Un communiqué médiocre, ridicule et déplacé. Voilà comment on pourrait décrire le pathétique communiqué émanant du parti MOUNI, ce mouvement d’indépendants qui semble être davantage un instrument de propagande du régime dictatorial de Faustin Archange Touadera.

Dans ce communiqué, MOUNI ose critiquer la manifestation pacifique des compatriotes centrafricains à Paris, qui demandent légitimement justice, paix et respect de la démocratie dans leur pays. Les membres de MOUNI, tels des laquais du régime en place, osent assimiler ces manifestants à des ennemis de la paix, cherchant à miner la prétendue collaboration cordiale entre les gouvernements français et centrafricain. Quelle honte !

Les Centrafricains se posent alors une question légitime : où sont les partisans ou militants de ce parti alimentaire à Paris ? Est-ce seulement les enfants de Thierry Kamach, président de ce parti, qui se trouvent dans la capitale française ? Il est clair que MOUNI n’est qu’une coquille vide, une organisation fantoche au service des intérêts de la dictature en Centrafrique.

Ce communiqué témoigne d’un manque flagrant de respect envers les aspirations du peuple centrafricain à la justice, à la paix et à la démocratie. Au lieu de soutenir leurs compatriotes qui se battent pour des valeurs fondamentales, les membres de MOUNI choisissent de se prosterner devant leur maître dictateur et de vilipender ceux qui osent s’opposer au régime en place.

Il est encore plus révoltant de constater que ce communiqué est publié à l’occasion de la participation du président Faustin Archange Touadera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial en France. Au lieu de critiquer les manifestants, MOUNI devrait plutôt s’interroger sur la légitimité de la présence de Touadera à un tel sommet, alors que la situation dans son pays est marquée par des violations massives des droits de l’homme, des conflits incessants et une démocratie bafouée.

Pour les centrafricains, ce communiqué du parti MOUNI est un ramassis d’insultes envers les compatriotes centrafricains qui aspirent à un avenir meilleur pour leur pays. Il témoigne de la servilité de ce parti envers le régime dictatorial et discrédite toute prétention de MOUNI à représenter les intérêts du peuple. Les Centrafricains méritent mieux que cette bande de marionnettes politiques qui cherchent à étouffer les voix de la liberté et de la démocratie.

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.