Crise à la Mairie de Bangui : Les employés menacent d’observer une grève à partir du lundi

Publié le 16 septembre 2023 , 7:15
Mis à jour le: 16 septembre 2023 12:50 pm

Crise à la Mairie de Bangui : Les employés menacent d’observer une grève à partir du lundi

 

Assemblée générale des employés de la mairie de Bangui
Assemblée générale des employés de la mairie de Bangui. CopyrightCNC

 

 

 

Bangui, 17  septembre 2023 (CNC) – La Mairie de Bangui, la capitale de la République centrafricaine, est actuellement secouée par une menace imminente de grève émanant de son personnel. Cette annonce a été faite lors d’une assemblée générale du personnel tenue vendredi dernier. Les employés de la Mairie expriment leur profond mécontentement face à plusieurs problèmes persistants, dont les arriérés de salaire et le non-versement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

 

L’une des principales revendications du personnel de la Mairie est la titularisation des stagiaires qui ont dévoué plus de deux décennies de service à l’institution municipale. De plus, les employés exigent le paiement des arriérés de salaire correspondant aux mois de novembre 2022 et août 2023. Leur frustration atteint un sommet avec le non-versement des cotisations à la CNSS, ainsi que l’absence de prise en compte des frais médicaux.

 

Diana Zébgore, chef de service de la jeunesse et du sport à la Mairie de Bangui, déclare : “Le lundi marque le début de l’année scolaire. Nous ne savons pas comment inscrire nos enfants à l’école. Ceux qui vivent en locations rencontrent des difficultés pour venir au travail, et ceux qui résident loin de la Mairie éprouvent encore plus de peine. Malgré tout cela, le personnel de la Mairie de Bangui est dévoué à son travail, mais nos droits sont bafoués. Nous appelons le ministre de l’Administration du territoire à trouver rapidement une solution pour nous et à s’adresser au Premier ministre et au chef de l’État.”

 

Thiburs Mbongo, secrétaire général du syndicat des employés de la Mairie de Bangui, explique : “Ils ont exprimé leurs préoccupations concernant les salaires. Il y a donc de nombreux problèmes sociaux à la Mairie de Bangui. En tant que syndicat, nous respectons les procédures légales pour faire valoir nos droits. Nous devons d’abord déposer un préavis de grève et suivre la procédure appropriée.”

 

Cette situation critique survient alors que la Mairie de Bangui traverse une crise de trésorerie. Selon certaines sources, elle aurait déjà épuisé ses recettes communales pour l’année 2023.

Rappelons que le secrétaire général de la Mairie de Bangui avait déjà critiqué la gestion de l’institution par le maire Émile Gros Nakombo.

 

La menace de grève du personnel de la Mairie de Bangui soulève des inquiétudes quant à l’impact potentiel sur les services municipaux essentiels et la vie quotidienne des citoyens de la capitale. Les autorités sont maintenant confrontées à la pression de résoudre ces problèmes de manière satisfaisante pour éviter une perturbation majeure dans le fonctionnement de la Mairie et garantir les droits et la dignité de ses employés.

 

Par D. Y. Ibrahim

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher