COP22: le Roi Mohamed VI propose de dessiner une Afrique résiliente aux changements climatique.

Publié le 18 novembre 2016 , 5:40
Mis à jour le: 18 novembre 2016 8:42 am

COP22: le Roi Mohamed VI propose de dessiner une Afrique résiliente aux changements climatique.

 

 Le Roi Mohamed 6 du Marococ
Le Roi Mohamed 6 du Marococ

Marrakech 16 novembre 2016, CNC.

Par Eric NGABA.

En marge de la 22ème session de la Conférence des Parties à la CCNUCC (COP 22) de Marrakech, le un sommet des Chefs d’Etats Africains le 16 novembre 2016 au Palais du Congrès à Marrakech. A l’ouverture de ce sommet dit « Sommet Africain de l’Action », le Roi Mohamed VI appelle ses pairs africains à harmoniser la lutte contre les changements climatiques, et l’action en faveur du développement durable du continent.

« J’ai pris l’initiative de vous convier à ce Sommet, afin que notre Continent harmonise la lutte contre les changements climatiques, et l’action en faveur du développement durable » a déclaré dès l’entrée du jeu, le Roi Mohamed VI.

Ce sommet en marge de la COP22 a rassemblé une trentaine des Chefs d’Etats africains présents à la Cop. C’est une occasion pour les Chefs d’Etats africains d’exprimer leur ferme volonté de prendre son destin en main, parler d’une seule voix et unir leurs forces pour lutter contre le changement climatique et d’accroître la résilience du continent. Ce sommet axé sur l’action, permettra d’assurer une plus grande cohérence et la priorisation ainsi que de donner une nouvelle impulsion à des initiatives et des projets structurants visant à réaliser le développement durable du continent. C’est également un défi de concrétiser les projets régionaux et transnationaux structurants du continent.

« Je vous propose de dessiner une Afrique résiliente aux changements climatiques, une Afrique qui s’engage résolument sur la voie du développement durable ; C’est une Afrique, qui utilisera ses ressources, de manière optimale, en respectant les équilibres environnementaux et sociaux ; C’est une Afrique qui agira en vue d’un développement inclusif, en accord avec ce qui fait son identité : la culture de partage, d’équité et de solidarité » a renchérit le Roi Mohamed VI.

Deux grands thèmes sont à l’ordre du jour du sommet à savoir l’Afrique et le changement climatique, et Pour une émergente, Afrique durable. Le premier thème explore les menaces liées au changement climatique et les moyens développés par le continent pour y remédier. Le deuxième thème a permis aux dirigeants du continent de confirmer leur conviction que la lutte contre le changement climatique offre une opportunité pour accélérer une faible teneur en carbone, le développement humain en Afrique.

Par ailleurs, le Roi a souligné la rupture de culture environnementale entre l’Afrique et l’Occident. D’après lui, il y a, entre le Nord et le Sud, une disparité de cultures en matière d’environnement. Cette disparition a trait aux priorités et aux moyens. C’est dans ce but qu’il conviendra d’harmoniser et d’unifier, selon le Roi Mohamed VI, l’éducation à l’environnement. Pour ce faire, a-t-il martelé, la présidence marocaine s’y emploiera durant son mandat.

« Nous sommes tous conscients, qu’il en va de la sauvegarde de la Vie, et qu’il nous appartient de travailler solidairement, à la protection de notre terre. Voilà pourquoi Je souhaite que se mette en place, une convergence de vue dans l’action », a-t-il ajouté.

L’Afrique paie aujourd’hui lourd tribut dans l’équation climat et représente, sans aucun doute, le continent le plus pénalisé du changement climatique. La hausse des températures, le dérèglement des saisons, les sécheresses à répétition représentent les effets pervers du changement climatique que le continent subit. Et cela appauvrit la biodiversité du continent, détruit ses écosystèmes et hypothèquent son progrès, sa sécurité, sa stabilité, alors que le continent n’émet que 4% des gaz à effet de serre.

Le continent constitue donc un concentré de toutes les vulnérabilités avec déjà 10 millions de réfugiés climatiques. En organisant la COP22 qui s’est tenu du 7 au 18 novembre 2016, le Maroc s’engage fortement à entreprendre toutes les actions nécessaires afin de faire entendre la voix de l’Afrique, dans les négociations formelles, ainsi que dans la mise en œuvre de « l’Agenda Global pour l’Action Climatique ».

A la fin de ce sommet Afrique de l’action les dirigeants africains se sont engagés à promouvoir les politiques et les mesures en matière d’adaptation requises, qui soient aussi des catalyseurs pour une transformation structurelle profonde sur les plans économique et social en Afrique.

Copyright CNC 2016

Aucun article à afficher