Centrafrique : Sassou Nguésso isolé rejette l’ accord de Nairobi signé entre Bozizé et Djotodia

Publié le 29 janvier 2015 , 10:29
Mis à jour le: 29 janvier 2015 10:38 pm

Le Président Denis Sassou Nguésso du Congo Brazzaville

Centrafrique : Sassou Nguésso isolé rejette l’accord de Nairobi signé entre Bozizé et Djotodia

Bangui – Corbeau News Centrafricains.

Depuis la signature de l’ accord de cessation des hostilités entre une partie des milices Séléka et Anti-Balaka à Nairobi, le Président Congolais, initiateur de ce forum parallèle est de plus en plus isolé sur le plan international. Il ne supporte plus les pressions venues de toute part à tel point qu’il vient, dans un communiqué, dénoncer à son tour l’accord dont il était le Chef d’orchestre en Chef.

Jamais un accord dit « de Paix » n’a fait autant de bruit en Centrafrique. Le gouvernement centrafricain, exclu de ce mini-forum du Kenya par le Président congolais, profite des soutiens venus du monde entier y compris des Centrafricains pour marquer un point décisif et mettre à terre tous ceux qui soutiennent ce petit forum de Nairobi qui n’a pas tenu plus de 48 heures.

Hier mercredi à Nairobi, François Bozizé, Nouredine ADAM et Michel Djotodia ont reçu un message ferme de la part du Vice-Médiateur venu spécialement au Kenya pour leur expliquer que cet accord ne sera pas appliqué et il est nul et non avenu. Tout le monde doit s’atteler à la préparation du Forum de Bangui et que l’amnistie réclamée dans cet accord n’est pas enviable car la justice doit faire son travail. Un message dur mais important pour tous ceux qui soutiennent encore la conclusion de ce mini-forum de Nairobi. Le président Sassou Nguésso pour sa part n’a pas tardé à faire de volte-face en rejetant l’accord signé au Kenya qu’il a qualifié de «  NON ACCEPTABLE ». Le Président congolais tombe à terre et se ridiculise mais roule aussi ses amis François Bozizé et Michel Djotodia dans la farine.

À Bangui, certains Centrafricains commencent à surnommer l’accord de Nairobi de « L’ACCORD DE GUERRE », d’autres parlent même de « L’ACCORD DES CLIENTS » en faisant référence à la Cour Pénale Internationale (Clients de la Cour Pénale Internationale).

Bangui, Gisèle MOLOMA pour CNC

Aucun article à afficher