Centrafrique: Samba Panza inaugure le Port Sao, réhabilité sur fonds de l’Union européenne

Publié le 10 juillet 2015 , 6:18
Mis à jour le: 10 juillet 2015 6:22 pm

( Corbeau News Centrafrique)

PONT

 

Samba Panza inaugure le Port Sao, réhabilité sur fonds de l’Union européenne

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 11-07-2015

 

Le Port de ‘’Ouango-Sao’’ dans le 7ème arrondissement de Bangui, construit par une entreprise centrafricaine sur financement de l’Union européenne à travers le 10ème FED, a été inauguré ce vendredi 10 juillet 2015, par la Présidente de la transition, Catherine Samba Panza. La coupure du ruban symbolique a été faite en présence de Jean-Pierre Reymondet-Commoy, Ambassadeur de l’Union européenne en République centrafricaine, de Marie Noëlle Koyara Ministre d’État à la défense représentant le Premier ministre ; Arnaud Djoubaye Abazene et Florence Limbio respectivement ministre des Transports et de l’aviation civile et ministre du Plan et de la Coopération internationale, ainsi que Mme Léontine Weibona, Vice-présidente de la Mairie de Bangui.
Une nouvelle infrastructure, à caractère économique vient d’embellir la capitale centrafricaine. Il s’agit du nouveau port ‘’Ouango-Sao’’ construit sur financement de l’Union européenne, évalué à environ 26 millions de Francs C. Fca. Mme Léontine Weibona 2ème Vice-présidente de la Mairie de Bangui est la toute première à savourer ce joyau : « La population de la ville de Bangui en général et celle du 7ème arrondissement en particulier, accueille ce jour, avec satisfaction, cet important projet qui aboutit sur la construction du port ‘’Ouango-Sao’’ dans le 7ème arrondissement, qui vient en appui au port du ‘’Ngou-Etat’’ dans le 2ème arrondissement et de ‘’Kolongo’’ dans le 6ème arrondissement. »
Jean-Pierre Reymondet-Commoy Ambassadeur de l’Union européenne lui-aussi, mesure bien la contribution que revêt cette infrastructure dans le quotidien des centrafricains, car selon le diplomate, « Au-delà du potentiel récréatif et touristique que revêt ce projet de Port Sao pour le peuple centrafricain, il y a l’autre potentiel qui est celui de relier les pays de l’Afrique centrale et de relier Bangui la capitale et son arrière-pays de la Centrafrique. C’est pour cela que nous faisons en parallèle ce genre de travaux. »
Même baromètre du côté du gouvernement centrafricain, puisque le Ministre des Transports et de l’aviation civile, Arnaud Djoubaye Abazene a relevé d’autres avantages liés cette immense réalisation. « La construction du débarcadère de ‘’Ouango-Sao’’ vise à aménager les barges de l’Oubangui (fleuve) et d’en faire une véritable plateforme marchande dans le 7ème arrondissement de Bangui. Elle contribuera à la réduction de la pauvreté endémique et améliorera les conditions de vie et d’approvisionnement de la population urbaine et péri-urbaine de la capitale. Les avantages de la construction de cette infrastructure pour les transports seront multiformes. Entre autres, j’aimerais mentionner la création d’une berge marchande aménagée, la stabilisation de la gare du port, la facilitation d’accès des personnes et de marchandises au moment du chargement et de déchargement. » a renchéri le membre du gouvernement.
Mme Florence Limbio, Ministre du Plan et de la coopération internationale quant à elle, replace le cadre de financement de ce projet qui a arraché la satisfaction des Banguissois en particulier, mais des centrafricains tous entiers en général, étant donné qu’il s’agit d’une contribution à une portée nationale sur le désenclavement intérieur et extérieur de la RCA. « Un projet d’appui au transport par voie d’eau a été initié en complément de celui du renouvellement des équipements productifs sur le tronçon fluvial financé par l’Union européenne sur le 9ème FED (Fonds européen de développement). C’est ainsi qu’une Convention de financement Union européenne/RCA fut signé en 2012 relative à l’entretien routier avec un volet ‘’Transport par voie d’eau’’. D’autres projets sont en cours de mise en œuvre dans le cadre du Programme indicatif régional du 10ème FED. Il s’agit notamment du projet de dragage du Port de Bangui, de la navigabilité de l’Axe Congo-Oubangui, du barrage de Salambo et la sécurité de la navigation sur la voie d’eau et du renforcement des capacités d’entretien des voies navigables. La convention de financement a prévu un appui institutionnel à la cellule du suivi du développement du secteur fluvial, comprenant la fourniture d’équipements, la prise en charge des dépenses de fonctionnement, des consommables et la collectes des données. » a précisé Mme Limbio.
Comme indiqué, le port Ouango-Sao devient ainsi le troisième grand Port de Bangui.

Inauguration port sao

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher