Centrafrique : Près de quarante morts dans une attaque armée à Gambo

Publié le 7 août 2017 , 6:47
Mis à jour le: 7 août 2017 6:47 pm

Centrafrique : Près de quarante morts dans une attaque armée à Gambo

 

 

Rebelles de la séléka

 

Bangui, le 8 août 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

L’événement a eu lieu en fin d’après-midi du samedi 5 août dernier dans la Sous-préfecture de Gambo située à 17 kilomètres de la ville de Bangassou. Une incursion des éléments de la Séléka, notamment ceux de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) de Ali Darass. Leur attaque a visé premièrement un centre de santé où les assaillants ont systématiquement égorgé et poignardé patients et personnels soignants. La riposte des groupes d’autodéfense s’est dégénérée en un vrai massacre.

L’Honorable Député de Gambo, Michel Kpingo, a fait une déclaration, ce lundi 7 août 2017 soir, relative au drame survenu dans sa localité : « Tout à commencé samedi lorsque les éléments du contingent marocain de la Minusca étaient rentrés dans la ville de Gambo pour s’installer à l’église catholique. Le même jour, vers 14 heures, les éléments de l’UPC de Ali Darass sont rentrés à leur tour dans la ville et après un coup de semonce des Marocains, les éléments de Ali Darass ont commencé à égorger, hommes, femmes et enfants, même ceux qui se sont réfugiés au Centre de santé, ainsi que le personnel de la Croix rouge locale qui venait porter secours aux blessés et ramasser les cadavres. Plus de trente personnes ont été tuées ».

A en croire un habitant contacté sur place qui confirme les faits, «toute la population de Gambo est en fuite dans la brousse. Beaucoup se rendent à pied à Bangassou ».

Pour ce qui est de la responsabilité de la Minusca ouvertement pointée du doigt par le Député de Gambo d’être derrière ces violences, Vladimir Monteiro, Porte-parole de la Minusca, a immédiatement réagi sur les ondes d’une radio locale pour rejeter énergiquement l’accusation portée par l’Elu de Gambo. Le Porte-parole de la Minusca a plutôt réitéré le mandat et l’impartialité de la force onusienne.

Le Député, dans sa déclaration lance un appel urgent à la mobilisation des ressortissants de Gambo, ainsi qu’à une assistance urgente des humanitaires.

 

 

Copyright2017CNC. 

Aucun article à afficher