Centrafrique: les négociations continuent pour la libération des otages des Anti-Balaka

Publié le 19 janvier 2015 , 10:15
Mis à jour le: 19 janvier 2015 10:15 pm
calme précaire  à Boy-rabe. Photo: Diaspora
calme précaire à Boy-rabe. Photo: Diaspora

Les négociations continuent pour la libération des otages des Anti-Balaka

 Bangui – Corbeau News Centrafrique: 20-01-2015. 3h19mn

Toute la nuit, on a vu une forte mobilisation d’une délégation de l’église catholique, de l’église protestante, du gouvernement, de la force Sangaris et des notables locaux pour la libération des deux otages dont une ressortissante française travaillant pour l’ONG International Rescue Committee encore entre les mains des Anti-balaka proches du braqueur Général Andjilo.

La Coordination des Anti-balaka dirigée par Patrice Édouard Ngaïssona, qui au départ hostile aux agissements du Général Braqueur Andjilo, a fini par céder par émotion à la pression des éléments Anti-Balaka proches du braqueur. Elle a émis un communiqué condamnant l’arrestation de l’un de leur tout en menaçant de cesser leur participation aux travaux de la commission préparatoire du Forum de Bangui. Or, pour ne pas donner du crédit au groupe Anti-Balaka proche du braqueur Andjilo, la communauté internationale et le gouvernement ont mis la pression sur les négociateurs de ne pas intégrer directement dans les négociations les preneurs d’otages mais orienter les négociations vers la coordination nationale proche de Patrice Édouard Ngaissona.

Hier après-midi, l’équipe de négociation menée par Monseigneur Dieudonné Nzapalainga,  et Pasteur Nicolas Grékoyamé Gbangou,  a réussi à trouver un accord de libération des otages avec la coordination nationale des Anti-balaka mais à la grande surprise de tout le monde, la libération des deux otages a été refusée par leurs geôliers qui sont des frères du Général Braqueur Andjilo.

Contacté par Corbeau News Centrafrique, l’un des négociateurs, qui préfère être discret, nous parle d’une négociation intense et cordiale. Bientôt il y’aura un dénouement selon ses propres termes.

Rappelons que Monsieur Rodrigue Ngaïbona alias Général Andjilo a été arrêté samedi dernier au nord-ouest de la Centrafrique par les forces des nations-Unies (Minusca) suite à un mandat d’arrêt émis par le gouvernement pour crimes de guerre, crime contre l’humanité, viols, vols, cambriolages…

À l’annonce de son arrestation, ses éléments présents à Bangui ont manifesté leur colère en prenons en otages plusieurs personnes dont une personne de nationalité française et une personnalité centrafricaine proche de l’église catholique. Le calme était revenu à Bangui depuis lundi après-midi et les otages toujours entre les mains de leurs ravisseurs. Toutefois, plusieurs lycéens enlevés ont été libérés après être dépouillés de leurs téléphones portables, de leurs porte-monnaies et tous les objets de valeurs.

Bangui, Sahate Malik pour CNC

Aucun article à afficher