Centrafrique : Le porte-parole de la présidence rend compte des activités du Chef de l’Etat

Publié le 30 avril 2017 , 6:30
Mis à jour le: 1 mai 2017 1:25 am

Centrafrique : Le porte-parole de la présidence rend compte des activités du Chef de l’Etat

 Monsieur Albert  Mokpem,  porte parole de la présidence de la république .
Monsieur Albert Mokpem, porte parole de la présidence de la république .

 

 

Bangui, le 30 Avril 2017

 Par : Herman THEMONA CNC,

Pour rendre compte des activités du président de la République, le ministre conseiller à la présidence chargé de la communication et prote parole de la présidence a animé une conférence de presse pour informer les hommes de media sur l’agenda du président de la république et des activités réalisées la semaine écoulée.

 POINT DE PRESSE N° 10 Semaine du 24 au 30 avril 2017

La semaine et le mois qui s’achèvent nous conduisent vers les festivités et les décorations de la Fête du Travail. A cette occasion, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, le Premier Ministre Simplice Matthieu SARANDJI et son Gouvernement vont mettre à l’honneur au cours de ce week-end des dignes filles et fils qui tant bien que mal et parfois dans des conditions difficiles ont œuvré pour le relèvement de la RCA.  En visite de travail en République Centrafricaine, le Président du Groupe d’Amitié Parlementaire France-Afrique Centrale, le Sénateur Français Jacques LEGENDRE s’est vu décerner au Palais de la Renaissance par le Président de la République, Chef de l’Etat, la Cravate de Commandeur dans l’Ordre de la Reconnaissance Centrafricaine. L’amitié du Sénateur Jacques LEGENDRE pour la RCA date des années 60, à l’époque où il était Professeur au Lycée Barthélémy BOGANDA de Berbérati. ……………….

Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature le Professeur Faustin Archange TOUADERA a ouvert la cérémonie de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux au Palais de Justice de Bangui. La présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie marque son attachement et la volonté de renforcer les capacités des institutions judiciaires en vue de promouvoir la justice et la bonne gouvernance. La profession connaît des conditions de travail difficiles depuis des années, le Président de la République s’engage à y remédier. ………………

Ce samedi matin, le Président de la République, Chef Suprême des Armées s’est rendu au Camp Kassaï pour le baptême des Sous-Officiers et Officiers sortis de l’Ecole Spéciale de Formation des Officiers d’Actives (ESFOA). Ces formations qui ont démarré en 2012 et qui devaient durer deux ans ont été perturbées par la crise qu’a connue notre pays. Elles arrivent à leur terme aujourd’hui avec cette cérémonie haut en couleurs qui a fini par un défilé militaire. Deux promotions ont été baptisées : – Ange Félix PATASSE pour les Officiers par le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA ; – Paterne LOBO pour les Sous-Officiers par le Ministre de la Défense Nationale Joseph YAKETE. La cérémonie de ce matin témoigne du bon déroulement de la réforme de nos Forces Armées en cours.  Autre avancée au sein de nos Forces, la nomination des Elèves Officiers par décrets présidentiels cette semaine dans leurs grades respectifs. ………………

Au Chapitre des Audiences La visite de courtoisie cette semaine au Chef de l’État de Monsieur Thierry KAMACH à la tête d’une délégation du parti politique MOUNI a été l’occasion de confirmer le soutien sans faille de ce mouvement à l’action du Chef de l’État et à la politique de son gouvernement. ……………

Le Président de la République a aussi reçu longuement le Président de l’Assemblée Abdou Karim MECKASSOUA. Leur entrevue a porté sur les projets de loi en cours sur le bureau des commissions de l’Assemblée Nationale notamment sur la session budgétaire, la loi des règlements, la loi de finances et surtout les grandes lois en préparation au niveau de l’Assemblée Nationale comme la loi sur la décentralisation qui est une grande priorité dans le programme du Professeur Faustin Archange TOUADERA.  ……………….

L’autre audience à mentionner concerne la délégation de la Société française KERTEL conduite par son PDG Lionel ROZENBERG. Spécialisée dans la télécommunication, KERTEL envisage la possibilité d’un partenariat avec la SOCATEL pour le renforcement de son système de réseaux, l’importation de la fibre optique et la téléphonie mobile.

Sur le plan national nous déplorons la disparition des suites d’une maladie le 28 avril de l’Évêque de Bambari Monseigneur Edouard MATHOS. Au nom du peuple centrafricain, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a exprimé sa grande consternation et a présenté dans un message de condoléances à l’Église Catholique en Centrafrique et à la famille éplorée, ses sentiments de compassion et de sympathie très attristés.

Tels sont les moments dominants que nous pouvons évoquer dans l’agenda du Président de la République, Chef de l’État au cours de cette semaine.

Le Conseiller en Communication Porte-Parole de la Présidence Albert Yaloké MOKPEME.

 

 

Aucun article à afficher