Centrafrique : Le général Ludovic NGAÏFÉI LEMADÉMON radié de l’armée

Publié le 14 mars 2020 , 12:23
Mis à jour le: 14 mars 2020 12:23 am
L’ex-chef d’État major des FACA, le général Ludovic Ngaïféi.
Le général de division Ludovic Ngaïféi, ancien chef d’État major des forces armées centrafricaines (FACA) à Bangui.

 

 

Bangui, le 14 mars 2020. Dans deux décrets signés le jeudi 12 mars à midi par le président Faustin Archange Touadera, le général de division Ludovic NGAÏFÉI LEMADÉMON est placé en 2e section, puis placé en position hors cadre et remis à la Fonction publique de la République centrafricaine pour emploi. Un véritable règlement de compte selon un haut cadre de l’armée admis à la retraite, suite à ses quatre vérités sur la façon dont gère le pouvoir le chef de l’État Faustin Archange Touadera et sa bande. Décryptage CNC.

 

Tout remonte en janvier 2018 après une dispute entre le général Ludovic NGAÏFÉI LEMADÉMON à l’époque, chef d’état-major des armées et le président Faustin Archange Touadera ayant finalement abouti à son limogeage en juillet 2018.

D’après nos informations, Ludovic NGAÏFÉI LEMADÉMON n’avait pas apprécié la façon dont gère le pouvoir Faustin Archange Touadera et ses équipes. Ce qui l’a poussé à prendre sa plume pour donner sa position et la reprendre à nouveau, deux ans après son limogeage à la tête de l’armée, pour montrer qui est Touadera.

Mises papier et remis à la presse afin de mettre à la disposition du public, ces quatre vérités sont résumées en ces termes : « Quand la souffrance du peuple m’interpelle à plus d’un titre ». Une goutte d’eau qui fait déborder le vase à la résidence du mathématicien de boy-rave.

Faustin Archange Touadera : un président mal élu

Pour dire que le président Touadera est un président mal élu pour ne pas dire, investi par la communauté internationale dans une situation de ni paix, ni guerre, le désormais fonctionnaire de la Fonction publique Ludovic NGAÏFÉI demande aux Centrafricains « à lire le regret de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pour avoir organisé les élections sous pression de la communauté internationale sans le désarmement promis des rebelles et, pour les avoir intégrés dans le Gouvernement ». Cela résume que le président Touadera est un président issu d’une très mauvaise élection comme avait demandé le président Déby du Tchad : « mieux vaut avoir une mauvaise élection qu’une transition chancelante »

Faustin Archange Touadera : un homme qui a plu défaut.

Ludovic NGAÏFÉI rappelle aux Centrafricains la petite histoire de son exercice démocratique : « il y a quatre (4) ans, nous étions appelés à l’exercice démocratique, en choisissant un fils du pays pour défendre nos intérêts, l’intérêt de la République centrafricaine. Ce dernier est un homme comme tous les autres dotés de qualités et de défauts, de forces et faiblesses… » et demande aux centrafricains de se joindre avec lui pour : «… mais il est temps que nous puissions sans passion lui demander, où allons-nous avec ce tableau peu reluisant avec ses cohortes de scandales financiers, de corruption au niveau de notre auguste Assemblée nationale pour ne citer que ces cas ou plus d’un se demande : faisons-nous vraiment du sérieux pour notre pays ? Qui doit prendre une décision pour arrêter tout cela. »

Ludovic NGAÏFÉI prédit une année difficile pour Touadera

Pour l’homme qui donne l’insomnie pour toute l’année 2020 au président Touadera, Ludovic NGAÏFÉI LEMADÉMON, l’auteur de « Quand la souffrance du peuple m’interpelle à plus d’un titre », la situation actuelle que traverse son pays est due à l’inaction de son ancien chef suprême, le président Touadera. « Que devons- nous faire face à la situation actuelle de ni paix ni guerre qui perdure dans notre pays » ? s’est interrogé le désormais cadre de la Fonction publique avant de dire « …. en ce début d’année 2020 pleine d’espoir et d’incertitudes, vous souhaiter à vous, ainsi qu’à vos familles et, à travers vous, à l’ensemble de la population Centrafricaine, mes vœux de courage, de persévérance, d’endurance et de foi en l’avenir ». Pourquoi une année d’incertitude et pourquoi souhaiter des vœux d’endurance ? s’est interrogé un enseignant-chercheur à l’Université de Bangui.

Que Faustin Archange Touadera autocensure sa propre candidature

Pour Ludovic NGAÏFÉI, si le président Touadera n’a pas encore désappris ses cours de matrices algébriques, il ne lui reste pas assez de temps à poser lui-même son équation et trouver la réponse à l’état actuel de sa politique. Une sorte de lui rappeler ce que son ami et cadre de son parti, Mapenzi disait.

Ludovic NGAÏFÉI : « De mon humble avis ce serait indécent d’aller battre campagne et faire des promesses non tenues déjà faites il y bientôt cinq ans devant une population qui n’a que ses yeux pour pleurer et le ventre vide depuis longtemps : pitié, un peu de sens de l’humanisme ».

Une prise de position qui lui a attisé les foudres des partisans du chef de l’État qui le qualifie d’un général incompétent, voir inapte intellectuellement.

Ludovic NGAÏFÉI, radié de l’armée

Dans ses deux décrets, le président fondateur du Mouvement Cœur-Unis que dirige son ancien directeur de compagne et ancien Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, Faustin Archange Touadera applique les vœux de ses griots. Ludovic NGAÏFÉI LEMADÉMON est en vrai purement et simplement radié de l’armée nationale et remis à la Fonction publique pour l’emploi.

Pour un général à la retraite contacté par CNC, le fait de remettre son ancien compagnon d’armes à la Fonction publique signifie qu’il est radié de l’armée tout simplement.

Pourquoi ?

D’après ce général de division, notre interlocuteur, les officiers généraux sont répartis en deux sections. La première section comprend les officiers généraux en activité, en position de détachement, en non-activité et hors cadre. Tandis que la deuxième section se définit par opposition à la première. Elle comprend les officiers généraux qui, n’appartenant pas à la première section, mais sont maintenus à la disposition du ministre de la défense que celui-ci peut les employer en fonction des nécessités de l’encadrement et dans ce cas, l’officier général est replacé en première section pour une durée déterminée. Et les officiers généraux placés à la 2e section demeurent théoriquement à la disposition du ministre de la Défense et sont susceptibles d’être radiés des cadres. Voilà pourquoi, Touadera lui a placé là, lui soustrait du contrôle de ministère de la Défense et le radier.

 

Affaire à suivre

 

Moïse Banafio depuis Ndélé.

CopyrightCNC2020

 

 

 

Aucun article à afficher