Centrafrique : LA SOCATEL RENAIT DE SES CENDRES

Publié le 29 mai 2017 , 8:44
Mis à jour le: 30 mai 2017 1:17 am

Centrafrique : LA SOCATEL RENAIT DE SES CENDRES

 

Immeuble de la Socatel Bangui-Sica. CopyrightCNC
Immeuble de la Socatel Bangui-Sica. CopyrightCNC

 

Bangui, le 30/05/2017

Par : Herman THEMONA CNC,

 

Longtemps laissée en déconfiture, la Socatel, opérateur incontournable de téléphonie mobile en RCA est entrain de retrouver ses lettres de noblesse depuis peu. En si peu de temps, ce joyau national est en train d’émouvoir de sortir de l’ornière. Après le lancement avec succès de ses services internet, les travaux de réhabilitation et de réfection des installations vétustes a commencé et avancent à pas de géant.

Qui eut cru ? Qui avait précocement prédit la mort ou la disparition pure et simple de la Socatel ? Décidément, l’on peut dire sans risque de se tromper à la vue de ce qui se passe actuellement, cette société citoyenne est appelée à la renaissance, grâce au plan de sauvetage concocté par le nouveau Directeur Général, Bruno GRELA-M’POKO.

Après avoir initié un projet somme toute ambitieux qui non seulement fera consteller la Socatel mais qui va encore davantage embellir la ville de Bangui, le bâtiment abritant la direction général de la Socatel est en train de faire peau neuve. L’immeuble de Bangui-Sica abandonné dans une vétusté sans pareille commence à connaitre ses premières couches de peinture depuis quelques semaines déjà, grâce à l’ingéniosité de l’entreprise Société de développement Commerce et Industrie(SDCI) qui a pris le soin de mener de bout en bout d’une main de maître les travaux de peinture. Les travaux actuels sont estimés à hauteur de 9.298.500 francs CFA et sont prévus pour la fin du mois de mai 2017 au plus tard.

Il sied de souligner que sur Appel d’offre, la SDCI(Société de Développement-Commerce et Industrie) a pu ravir l’appel au détriment de six autres sociétés concurrentes. Les raisons qui expliquent ce choix proviennent du fait que la facture de la SDCI a été jugée raisonnable et dont au moins 2.360.000 francs CFCA sera déduit du montant global en guise de compensation car cette société avait déjà antérieurement des actifs de la Socatel. Ces travaux s’inscrivent dans la politique et la juste ligne décidée par les nouveaux responsables de la Socatel qui consiste à soigner l’image de la société jadis numéro un de la téléphonie mobile en Centrafrique et même dans la sous-région.

Mais malheureusement, des esprits non citoyens ont voulu bloqué les travaux pourtant salutaires pour l’avenir et l’image de cette société centrafricaine. Le Conseil d’Administration dirigé par Panzet-Sebas et avec la complicité du Ministre Gourna se mêlant dans la danse, a presque failli créer l’anathème n’eut été la sage intervention du Ministre- Contrôleur général du secteur parapublic. Est- ce du ressort du président du Conseil d’Administration de la Socatel de s’immiscer outrageusement dans la bonne marche pourtant de la Société ? Aux esprits citoyens, le développement. Et il y a lieu de mentionner que la Socatel s’inscrit dans cette logique  avec cette nouvelle dynamique instituée par l’équipe dirigeante!

Copyright2017CNC.

 

Lettre Directeur Général Socatel page 1

 

 

 La lettre du directeur général de la Socatel

Aucun article à afficher