Centrafrique : pouvoir exécutif et pouvoir législatif main dans la main

Publié le 29 mai 2017 , 8:34
Mis à jour le: 29 mai 2017 8:34 pm

Centrafrique : pouvoir exécutif et pouvoir législatif main dans la main

à Bangassou

 

 

le pouvoir  Législatif et pouvoir Exécutif la main dans la main à Bambari.

 

Bangui, le 30/05/2017

Par : Bertrand YEKOUA CNC,

 

Le Mardi 23 mai 2017 Madame la Ministre des Affaires sociales accompagnée des Honorables Députés Serge SINGHA BENGBA de Bangassou 1 et Samuel NZOUNGOU de Bangassou 2 ainsi que du coordonnateur adjoint des actions humanitaires des nations unies ont effectué un déplacement à Bangassou chef-lieu du M’BOMOU.

Toutes ces personnalités voulaient toucher du doigt la dure réalité que vivent les habitantes et habitants du M’BOMOU suite aux derniers combats dans la ville de Bangassou et de ses environs.

Lors de cette visite la délégation a d’abord fait une réunion à la Minusca avec les responsables locaux de cette institution puis avec les autorités administratives locales (préfet, sous-préfet, Maire …)

Ensuite toute la délégation s’est rendue au quartier TOKOYO plus précisément sur les sites de la Mosquée centrale et du petit marché.

Pour qui connait Bangassou c’était un insoutenable spectacle de désolation qui s’offrait à leurs yeux car la mosquée a été totalement vandalisée ainsi que le marché. Plusieurs kiosques des commerçants musulmans (essentiellement) mais également de non musulmans soupçonnés être des collaborateurs des Musulmans avaient été incendiés.

Cette vaque de violence irrationnelle et totalement sans précédent car de tous temps Chrétiens et Musulmans ont toujours vécus en harmonie dans le M’BOMOU se confirmera lors de la visite que l’équipe va effectuer à l’hôpital régional à la rencontre des victimes hospitalisées suite aux évènements.

 

 

Ensuite toute la délégation va être reçu sur le site de l’évêché par l’évêque Monseigneur AGUIRE pour une série de réunion avec l’équipe de l’église catholique, de la médiation, des déplacés Chrétiens, des déplacés musulmans et une dernière réunion avec les porte-paroles des assaillants qui s’auto désignent « groupe d’Auto-défense ».

A chaque fois, tous les membres de la délégation (Ministre, Députés, Coordonnateur adjoint) après avoir écouté chaque partie aux conflits ont d’une manière unanime toujours condamné fermement l’utilisation de la violence comme moyen de règlement des différends tout en prévenant que les auteurs de crimes et autres exactions doivent s’attendre à rendre compte à la justice du pays.

Le Député de Bangassou 1 l’Honorable Serge SINGHA BENGBA a ensuite profité de la réunion pour dire toute sa reconnaissance à l’Eglise catholique et surtout à la Caritas pour tout le dévouement qu’elle met dans le soutien à toutes les victimes de cette crise.

Il a saisi l’occasion pour remettre une enveloppe de 1.000.000 fcfa fruit de la collecte des députés et ressortissants de la région 6 à l’Abbé GUY FLORENTIN Responsable de l’antenne Caritas afin d’apporter une modeste contribution pour l’assistance aux victimes.

Il a enfin terminé en lançant aux protagonistes de la crise un appel à l’apaisement et à la cohésion pour permettre à la population de Bangassou de retrouver l’harmonie entre les différentes communautés de la ville et surtout la paix et la sécurité pour tous.

La délégation s’est ensuite rendu sur le site du petit séminaire et de la Cathédrale afin d’aller à la rencontre des déplacés.

 

Copyright2017CNC.

Aucun article à afficher