Centrafrique: la Présidente Catherine Samba- Panza ne dort plus dans sa résidence de Ngaragba

Corbeau News Centrafrique: 03-12-2014.

Catherine Samba-Panza de Centrafrique
©CNC.  Catherine Samba-Panza

Samba-Panza s’échoue contre l’écueil sécuritaire

Bunkérisée à Bangui depuis sa désignation, Catherine Samba- Panza ne parvient pas à endiguer la violence dans le pays, ni même dans la capitale. La preuve. Un optimisme de façade. Alors que le dernier rapport daté du 28 octobre du Conseil de sécurité́ des nations unies évoquait une “amélioration partielle de la situation sécuritaire à Bangui”, cette analyse est régulièrement contredite sur le terrain par des violences qui sont tout sauf résiduelles. Selon nos sources, les expatriés représentent désormais des cibles d’enlèvement privilégiées pour les groupes armés qui essaiment dans le pays, tandis que le banditisme sauvage prolifère. Ce dernier s’illustre en particulier par des vols de motos ou de véhicules dont les conducteurs sont, en général, abattus sur le champ. Ce contexte s’est tendu le 25 novembre, suite à de violentes échauffourées entre les prisonniers de la prison de Ngaragba et les militaires rwandais de la MINUSCA chargés de sécuriser le site. La violence des affrontements – certains
prisonniers étaient équipés d’armements (lance-grenades, grenades…) acheminés via des tunnels souterrains – a poussé la force Sangaris à prendre le relais des soldats rwandais, notamment en dépêchant des hélicoptères.
Ce sérieux incident a été́ quasiment passé sous silence par les autorités centrafricaines, mais aussi par la force française déployée dans le pays. Parmi les mutins figurait notamment le mercenaire belge François Toussaint, alias “General Ngoy”, cofondateur avec Armel Ningatoloum Sayo du mouvement de rébellion armée révolution et justice. Condamné le 23 janvier à la prison à perpétuité́ pour homicide par la justice belge, François Toussaint, qui se targue d’avoir été cham- pion du monde de kung-fu et l’ex-garde du corps du chanteur français Patrick Bruel, attend toujours son extradition vers la Belgique, où il doit purger sa peine.
Par ailleurs, cette violente mutinerie a poussé́ la Présidente Catherine Samba- Panza à ne plus dormir dans sa résidence située à quelques encablures de la prison de Ngaragba.

©Lettre de continent n*695 du 03 décembre 2014.