Centrafrique : La Banque mondiale finance le bitumage du tronçon Baoro-Bouar bientôt

Publié le 13 mars 2017 , 6:42
Mis à jour le: 14 mars 2017 4:04 am

Centrafrique : La Banque mondiale finance le bitumage du tronçon Baoro-Bouar bientôt

 

Ville de Bossemptélé. Photo : Fortuné Bobérang. CopyrightCNC.
Ville de Bossemptélé. Photo : Fortuné Bobérang. CopyrightCNC.

 

Bangui, le 14 mars 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

Le gouvernement sonne le glas des difficultés de transports sur le tronçon Baoro-Bouar. C’était hier, lundi 13 mars 2017 que le Ministre Théodore Jousso de l’Equipement, des transports, de l’aviation civile et du désenclavement a fait l’annonce au sortir de l’audience qu’il a accordée à M. Marc Navelet, Spécialiste des Transports de la Banque mondiale.

Le bitumage du segment de route entre Baoro et Bouar – distant de 60 kilomètres a fini par devenir un mythe pour les usagers du corridor Bangui-Béloko. Cette situation n’aura que trop duré, car d’ici le mois de juin prochain, les travaux vont débuter. Il s’agit d’un projet financé par la Banque mondiale, comme l’a annoncé M. Marc Navelet, Spécialiste de Transport de la Banque mondiale : « Nous sommes venus nous entretenir avec Monsieur le Ministre des Transports sur le développement des projets en cours d’exécution sur financement de la Banque mondiale en République centrafricaine et qu’on espère voir aboutir prochainement à notre Conseil d’administration » , a-t-il affirmé. Et d’ajouter que « la Banque mondiale finance deux projets en ce moment dans le domaine des transports, à savoir le Projet de Facilitation de transit en zone CEMAC qui couvre le Tchad, le Cameroun et la Centrafrique dont l’important travail qui reste sur la période allant jusqu’en 2019, c’est le bitumage du tronçon Baoro-Bouar ».

A l’occasion, Marc Navelet a fait savoir que l’autre projet financé par la Banque mondiale en RCA est un projet pilote d’urgence de connectivité locale avec le concours de l’UNDAF, entre Kaga Bandoro et Dékoua. Ce projet sera réalisé à travers les travaux à haute intensité de main d’œuvres. Il s’agit d’insuffler une dynamique à vocation sociale pour retisser un peu la cohésion entre les populations.

Quant au Ministre Jousso, il a témoigné de la reconnaissance du gouvernement vis-à-vis de la Banque mondiale dont le Vice-président Makhtar Diop a séjourné en RCA le week-end dernier. « Nous sommes reconnaissants de ce que la Banque mondiale a beaucoup appuyé la République centrafricaine, en particulier dans le domaine des Transports. Le corridor Bangui-Beloko est financé par la Banque mondiale. Et comme vous le savez, c’est par cette voie que le pays est approvisionné à partir du Cameroun. Seulement, sur cet important axe, le tronçon Baoro-Bouar n’est toujours pas bitumé et constitue des difficultés de transports. C’est donc avec un sentiment de soulagement que j’annonce que la Banque mondiale vient une fois de plus de financer le projet de bitumage de ce tronçon », a indiqué le Membre du gouvernement.

Notons que les travaux du bitumage de ce tronçon qui débuteront en juin prochain pour une période de 20 mois prendront fin en février 2019.

Copyright2017CNC

Aucun article à afficher