Centrafrique : Jean-Serge Bokassa, Joseph Yakité, Charles-Armel Doubane, Ludovic Ngaïfeï, quatre hauts responsables centrafricains en RDC pour question de sécurité transfrontalière.

Publié le 3 septembre 2017 , 6:31
Mis à jour le: 3 septembre 2017 6:31 pm

Centrafrique : Jean-Serge Bokassa, Joseph Yakité, Charles-Armel Doubane, Ludovic Ngaïfeï, quatre hauts responsables centrafricains en RDC pour question de sécurité transfrontalière.

 

Les Anti-Balaka à Bangui
Les Anti-Balaka à Bangui

 

 

Bangui, le 04 septembre 2017

Par : Bertrand YEKOUA CNC,

 

Le Soudan du sud, la RD Congo et la Centrafrique ont en commun des frontières qui s’étendent sur de longues distances. Curieusement, tous les trois sont des pays à problème à cause l’insécurité qui y règne en permanence.

C’est la RD Congo qui accueille cette réunion tripartite que l’on peut qualifier d’une importance extrême puisqu’il s’agit de débattre de la problématique des frontières, de la sécurité et de la crise humanitaire.

Tout le monde sait que les trois pays réunis à Kinshasa ont des frontières terrestres et fluviales très poreuses donc très fluides pour des activités subversives. Les trois pays souffrent en commun de multitudes de groupes armés qui font leur loi et c’est souvent des gens qui n’ont aucune vision politique ni objectifs clairs qui puissent permettre de cadrer leurs intentions afin d’envisager des dialogues réels qui puissent aboutir à la restauration de la sécurité.

Ces groupes armés, dans leurs fougues et sauvages manœuvres, ne cessent de semer la désolation dans de nombreuses familles forcées à se déplacer massivement dans des camps tellement dépourvus de structures adéquates d’accueil ce qui rend leur situation très précaire et inhumaine nécessitant un appui humanitaire important mais qui n’arrive pas de la part des organisations humanitaires qui sont, elles aussi, la cible de ces groupes armés qui n’hésitent pas à les attaquer, les braquer, les piller voire même tuer leurs éléments.

La situation sécuritaire et humanitaire actuelle de la Centrafrique exige que de telles initiatives se prennent sur le plan sous régional, régional voire international pour rechercher des voies et moyens afin de garantir la sécurité et la stabilité dans le pays. Le vœu de tout le peuple est que la réunion de Kin aboutisse à de fortes recommandations applicables systématiquement par les trois pays concernés.

(Affaire à suivre)

Aucun article à afficher