Centrafrique: Inauguration de la mairie du 8ème arrondissement de Bangui, réhabilitée par Sangaris

Publié le 8 novembre 2014 , 2:43
Mis à jour le: 8 novembre 2014 2:47 pm
Inauguration mairie 8ème de Bangui
©2014CNC

 

Inauguration de la mairie du 8ème, réhabilitée par Sangaris

 

Bangui (CNC): 08-11-2014, 20h44.  Mise à sac lors des derniers événements survenus en RCA, la mairie du 8ème arrondissement de Bangui a vu son local entièrement réhabilité par la mission française de l’opération Sangaris. L’inauguration a eu lieu ce vendredi 7 novembre 2014 au sein même de la mairie, en présence du maire du 8ème, Mme Elisabeth Dekaïe et du colonel Nicolas Kotchine de Sangaris. M. Augustin Yangana, Directeur de cabinet au ministère de l’Administration du territoire et Mme Léontine Weibona, Vice-présidente de la mairie centrale de Bangui ont rehaussé de leur présence la cérémonie.

« C’est un projet qui n’est pas celui de Sangaris ; mais qui est bien celui des gens du 8ème arrondissement grâce au soutien inconditionnel de Madame le Maire. Ce projet permet de remettre en marche l’administration locale qui est essentielle pour ce quartier de Bangui. » C’est en ces quelques mots forts de sens que le Colonel Nicolas Kotchine a souligné l’importance du projet de réhabilitation de la mairie de 8ème arrondissement de Bangui. En compliment, il ajoute « Cette mairie est un lieu d’échanges, un lieu de cohésion sociale, un lieu de la citoyenneté. Ce lieu appartient à tous les administrés et il a été réhabilité au profit de tous. »

Inauguration mairie 8ème de Bangui 3
©2014CNC

Quant au maire du 8ème arrondissement, Mme Elisabeth Dékaïe, elle n’a pas minimisé l’apport de Sangaris qui a entièrement prise en charge la réhabilitation du local de son administration, d’où son remerciement en ces termes : « avant de procéder à l’inauguration de ce joyau qui était tant en souffrance, je voudrais témoigner ma profonde gratitude à la force Sangaris qui n’a ménagé aucun effort pour accepter sans condition à répondre à nos doléances, celles de nous pouvoir réhabiliter les locaux de la mairie du 8ème arrondissement. J’avoue que c’est dans le malheur qu’on reconnait les vrais amis, d’où toute notre reconnaissance à l’égard de cette force française. »

Visiblement très remontée vis-à-vis de ses administrés, Mme Dékaïe tient à mettre la puce à l’oreille des habitants du 8ème arrondissement pointés directement du doigt d’avoir pillé eux-mêmes leur mairie. « Me tournant vers vous, jeunesse et habitants du 8ème arrondissement, vous avez désormais une mairie digne du nom d’un hôtel de ville. Elle est le patrimoine de notre arrondissement. Elle vous appartient. Veillez à ce bâtiment comme vos propres yeux, vos propres biens. Apportez protection à ce local et un soutien nécessaire aux gardes municipaux pour le préserver des pillages et autres actes de vandalisme néfastes à l’épanouissement de notre local. » a martelé le maire du 8ème.

Inauguration mairie 8ème de Bangui 2
Mairie du 8è arrondissement de Bangui. ©CNC

Notons que les travaux de la réhabilitation de la mairie du 8ème arrondissement a porté sur la réfection des portes et fenêtres, la peinture, la toiture, les toilettes. Il s’agit d’une mairie cette fois entièrement clôturée qui a été remise par Sangaris aux autorités locales du 8ème.

Rappelons également que la mairie du 2ème, la maison des jeunes de Bimbo ont été réhabilités par la même Sangaris à travers le volet social de son intervention, sans oublier quelques réalisations du genre dans les villes de province au profit de la population centrafricaine.

 

 

 

 

Fred Bruno krock

©2014corbeaunews-centrafrique.com

Aucun article à afficher