Centrafrique: grave incident protocolaire entre Samba-Panza et A. Nguendet à la cathédrale de Bangui

Publié le 11 janvier 2015 , 10:27
Mis à jour le: 11 janvier 2015 10:27 pm
Arrivée de Samba-Panza à la Cathédrale de Bangui
Arrivée de Samba-Panza à la Cathédrale de Bangui. Photo: Fred Krock pour CNC

Incident protocolaire à la Cathédrale de Bangui, Samba Panza très remontée contre Nguendet

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 12-01-2015.  Les têtes de la transition centrafricaine ont du mal à cacher leur haine envers les autres. Un incident protocolaire intervenu ce dimanche 11 janvier 2015 à la Cathédrale Notre dame de l’Immaculé conception de Bangui entre la Présidente de transition Catherine Samba Panza et le Président du CNT Alexandre Ferdinand Nguendet a fait grincer des dents à la Présidente.

Dans la messe du dimanche 11 janvier 2015, le Collège des évêques de Centrafrique devrait passer un message au peuple centrafricain. Les autorités de la transition y sont ainsi invitées. A 9 heures 30, la messe devait commencer. À la traditionnelle, les règles protocolaires demandent à ce que le Président du CNT arrive quelques minutes avant l’arrivée la Présidente de transition. Visiblement, cela n’a pas été le cas ce dimanche. A peine Nguendet descendait de sa voiture, le cortège de Catherine Samba Panza aborde l’entrée principale de la Cathédrale. Que s’est-il passé ? S’agit-il d’une défaillance des services de protocoles, celui de la Présidence ou celui du CNT ? Pas encore de réponse à ces interrogations.

Alexandre Nguendet à la cathedrale de Bangui
Alexandre Nguendet à la cathédrale de Bangui. Photo: Fred Krock pour CNC

Mais le drame est bien grave. Le protocole de la Présidence a du retenir pendant deux bonnes à trois minutes Catherine Samba Panza dans sa voiture, le temps pour le Président du CNT de gagner sa place à l’intérieur de l’église. La Présidente n’a pas gobé cet incident. En rentrant à son tour dans l’église, elle s’est arrêtée une seconde à l’escalier : « Allez dire au protocole de lui dire [au président du CNT] que ce qu’il a fait ne me plait pas. » murmurait-elle de manière audible, à son service de protocole.

Faut-il rappeler que le trio de la tête de la transition en Centrafrique peine le plus souvent à asseoir une parfaite entente. Les multiples rappels à l’ordre de la communauté internationale pour une entente sincères entre la Présidente de transition, le Président du CNT et le Premier ministre témoignent bien de cette crise au sommet de la transition. Pourtant, il ne s’agit que d’une transition…

CNC / Bangui / Fred Krock.

Aucun article à afficher