Centrafrique /France : Florence Parly, ministre française des armées en visite à Bangui

Publié le 15 décembre 2018 , 1:38
Mis à jour le: 15 décembre 2018 1:38 pm
La ministre française des armées et son homologue de Centrafrique Marie-Noëlle Koyara à Bangui. CopyrightCNC
La ministre française des armées et son homologue de Centrafrique Marie-Noëlle Koyara à Bangui. CopyrightCNC

 

 

Centrafrique /France : Florence Parly, ministre française des armées en visite à Bangui

 

 

 

Bangui (RCA)/CNC- Madame la ministre des Armées française, Florence Parly est venue à Bangui pour y rencontrer son homologue Mary Noëlle Koyara comme elle l’avait promis, l’envoyé spécial des Nations Unis Parfait Onanga, le Président de la République Chef de l’Etat le Pr Faustin Archange Touadéra et les commandants de l’EUTM et de la MINUSCA soit le général Maio et le général Balla Keïta.

 

Madame PArly a rappelé que la France soutien la Centrafrique et n’a jamais cessé de le faire. Elle a même insisté sur le fait que la France est bien présente, rappelant à tous que la rumeur sur un abandon est fausse. Pour exemple, en mai de l’année qui s’écoule, les militaires français sont intervenu au nord est de Bangui.

La France est fière du soutien qu’elle apporte à notre pays. Il faut quand même le rappeler, elle est le premier (1) contributeur de l’aide au développement. Dernièrement, le soutien de ce pays ami a été la sécurisation de l’aéroport.

Une partie de notre armée républicaine est formée par l’EUTM auquel contribue les français. Les FACA sont une des conditions pour sortir de cette situation violente et d’insécurité.

Epineux sujet de l’embargo qui a été abordé. Madame la ministre a précisé qu’il y avait aucun principe pour empêcher la levée de l’embargo par l’ONU sur l’armement. Les conditions pour que les FACA puissent avoir des armes est simple. Il faut que les armes livrées puissent être identifiées, stockées dans des lieux sécurisés et tracées pour savoir où elles seront. Alors, il n’y a pas de blocage et toute information circulant à ce sujet n’ont plus lieux d’être. A savoir à présent : la date, il est important que les FACA soient armées pour défendre le peuple.

 

La visite de la minsitre française a donné l’occasion de livrer 1400 armes, complétant ainsi les livraisons précédentes. Armes en état de fonctionnement et non des armes datant de l’antiquité comme il put être possible de lire. Et les munitions ? Florence Parly affirme « elles ne manquent pas en Centrafrique ».

 

Pour conclure la ministre a rappelé que le but de cette visite était le soutien de la France pour la République de Centrafrique et réaffirmer son action internationale, soulignant l’importance d’une aide efficace sur le court et le long terme coordonnée avec l’international. « Donc la Russie doit respecter les règles internationales » sont les propos de madame Parly. Pour que cela fonctionne il est nécessaire que cette coordination se fasse dans la lignée des actions de l’UA.

 

Quand à notre ministre de la défense, elle a récemment mis en place un comité de coordination avec les acteurs internationaux. Pour la paix, le développement et la reconstruction, suite à la prochaine étape.

 

Aucun article à afficher