Centrafrique: Et maintenant peut commencer la vraie transition …

Publié le 23 février 2016 , 7:33
Mis à jour le: 23 février 2016 7:33 am

(Corbeau News Centrafrique)

DSCN7719Cloture

 

Et maintenant peut commencer la vraie transition …

Bangui, (E.N.S), 23-02-2016

Ça y est, c’est fait : même si nous devons encore attendre la validation du conseil constitutionnel, le processus électoral a rendu son verdict, en désignant le Pr Touadéra comme le nouveau Président de la République Centrafricaine. Et chose normale, chacun y va de ses félicitations, en rappelant au passage son implication dans … cette victoire.
Encore un disque bien rayé pour ce pays habitué à l’actualité dramatique par ses trop nombreuses et récurrentes crises. L’inqualifiable ratée de la transition et sa triste fin à en pleurer doivent nous alerter sur la répétition de nos joies à chaque fois qu’un changement se produit dans ce pays. Car, à chaque fois, nous tombons encore plus bas dans nos travers. Avec la cohorte de morts que nous devons enterrer dans un pays dépourvu de cimetière …
En effet, ne nous faisons pas d’illusion. Ces élections n’ont rien d’un salut pour un peuple meurtri. Et, le nouveau Président n’a pas de formule magique pour répondre à tous les espoirs placés en lui. A ce jour, et cela pour encore longtemps, la RCA dépend entièrement de la bonne volonté de la communauté internationale. Pour un pays qui se veut indépendant, c’est bien le pire héritage à laisser aux générations futures.
Alors que faire ? Tout sauf tout ce qui a été fait jusque-là !!!
A commencer par INNOVER et surtout OSER.
Innover : gouverner différemment en réduisant le train de vie de l’Etat et en adoptant une logique de performance à tous les niveaux de l’action publique. En commençant par un gouvernement limité à 20 membres qui ne viennent pas d’appareils politiques

et dont les résultats sont évalués tous les 6 mois par le Parlement.
Le Gouvernement aura, pour objectif, de réformer le pays pour relancer les investissements et réduire la dépendance budgétaire.
Ainsi, l’action du Chef de l’Etat sera essentiellement tournée vers la réconciliation nationale et la restructuration des forces de défense et de sécurité. A cette action, pourront prendre part les différents responsables politiques nationaux et les groupes rebelles qui se seront engagés dans la voie de la paix.
Oser : ne pas agir avec l’illusion du pouvoir mais avec le poids des responsabilités et le devoir de rendre des comptes. Pour cela, le nouveau Président devra agir pour faire vivre la contradiction. En scientifique qu’il est, il pourrait être celui qui donnerait la force aux institutions nationales de mener à bien leurs missions. Cela pourrait commencer par le fait de soumettre à l’appréciation de l’Assemblée Nationale les dominations de hauts fonctionnaires ou des dirigeants des entreprises publiques.
Ce serait, toujours pour le formateur, l’occasion d’enseigner à ses concitoyens une nouvelle matière : la transparence.

Depuis trop longtemps, on entend qu’il faut mettre l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il est plus que temps de poser les bases pour passer de la prière à l’action …
C’est, en réalité, maintenant que commencerait la transition centrafricaine. A nous de la rendre plus crédible désormais.
Bonne chance Centrafrique et bon courage Mr le Président. L’exilé

Elvis NGBONDO SAKPO

Aucun article à afficher