Centrafrique : Des Parlementaires francophones à l’école du législateur et du contrôleur

Publié le 19 juillet 2017 , 10:02
Mis à jour le: 19 juillet 2017 10:02 pm

Centrafrique : Des Parlementaires francophones à l’école du législateur et du contrôleur

 

Les parlementaires.

 

Bangui, le 20 juillet 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

L’honorable Timoléon Baïkoua, 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale a présidé, ce mercredi 19 juillet 2017, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, à Bangui, l’atelier de renforcement des capacités des honorables députés sur le parlementaire législateur et contrôleur. C’était en présence de M. Philippe Péjo, Conseiller en communication des affaires parlementaires de l’APF, Représentant de Mme Michelle André, Secrétaire générale de l’Assemblée parlementaire de la francophone. Des parlementaires venus d’autres p           ²

3ays francophones sont venus partager leurs expériences aux élus centrafricains.

Le renforcement des capacités des Parlementaires centrafricains sur leur rôle de législateur et de contrôleur est au centre de l’atelier qui s’est ouvert ce mercredi à l’Assemblée nationale. C’est d’ailleurs ce que l’honorable Timoléon Baïkoua a tenu souligner dès le lancement des travaux, car dit-il, « Je me dois de souligner que notre réunion d’aujourd’hui est d’une grande portée. De prime abord, il s’agit d’un atelier de renforcement des capacités ».

Mais bien au-delà de l’enjeu primaire de renforcement des capacités, c’est la diplomatie parlementaire qui est mise en exergue, puisque dans le cadre de la coopération avec la Francophonie – Institution au sein de laquelle la République centrafricaine a été suspendue depuis mars 2013, l’heureuse reprise de la coopération d’il y a un an, requiert le dynamisme des autorités centrafricaines. De même en ce qui concerne le Parlement, l’Assemblée nationale centrafricaine a cette lourde tâche de redynamiser sa réintégration dans la famille parlementaire francophone.

C’est d’ailleurs cela l’enjeu même de cet atelier, selon le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale. En effet, dit-il, «  la coopération interparlementaire constitue l’un des axes privilégiés de l’action internationale de l’Assemblée nationale », a souligné Timoléon Baïkoua qui explique que « cette coopération consiste à rechercher les voies et moyens pour appuyer le fonctionnement des structures de l’Assemblée et contribuer au renforcement de ses capacités institutionnelles, à travers l’appui technique, les stages professionnels, les séminaires, l’appui législatif et administratif ».

Notons au passage que l’atelier a vu la participation d’imminentes personnalités parlementaires venus des différents pays francophones. Il s’agit de Angélique Ngoma, Présidente de la Commission environnement et développement de la République du Gabon, l’Honorable Sylvestre Gossiala, 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale de la République du Congo Brazzaville, Philippe Péjo, Conseiller en communication des affaires parlementaires de l’APF. Le Vice-président de l’Assemblée nationale centrafricaine a annoncé d’autres Députés francophones qui prendraient le train en marche.

« L’événement d’aujourd’hui est l’amorce d’une coopération avec l’APF qui s’annonce plus vaste et qui a vocation à durer dans une coopération plus vaste », a déclaré Timoléon Baïkoua tout en faisant allusion au renforcement des capacités, des visites de travail et d’étude dans des Assemblées parlementaires sœurs, dans le domaine de technologies de l’information et de la communication. Il annonce par ailleurs que durant cet atelier, « nous aurons à aborder, les points essentiels de fonctionnement de notre Parlement et de la fonction parlementaire – des questions essentielles pour le bon fonctionnement de la démocratie ».

A l’occasion de l’ouverture de cet atelier, M. Philippe Péjo, Conseiller en communication des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) a délivré le message de Madame Michelle André, Secrétaire générale de l’APF – institution regroupant 83 Parlements repartis sur les cinq continents.

Quelques extraits de Michelle André

  1. Philippe Péjo a commencé par rappeler quelques valeurs de l’APF. « C’est une assemblée politique reconnue comme telle par les Chefs d’Etat et de Gouvernement dans l’espace francophone en tant que Parlement consultatif de la francophonie. En même temps, notre Assemblée est celle de la solidarité francophone qui met en œuvre des actions de coopération de renforcement des capacités des Parlements dans l’espace francophone ».

Revenant à l’atelier qui se déroule encore, Madame Michelle André a fait savoir dans son message que « ce type de séminaire est particulièrement important. En effet, il permet aux Parlementaires de différents pays de se rencontrer, de confronter leurs expériences acquises, de comparer les systèmes institutionnels et le mode de fonctionnement de leurs Assemblées. Nous n’avons sans doute pas la même expérience, mais cela ne constitue en rien un obstacle. C’est même ce qui fait l’originalité de cette rencontre ».

C’est sur le souhait d’un bon succès des travaux que la Secrétaire générale de l’APF a terminé son message : « A travers ce message fraternel, à quelques jours seulement après la 43ème Session et la 50ème anniversaire de l’APF, votre Assemble nationale, de retour dans la famille francophone a tenu toute sa place auprès de son Président Abdou Karim Meckassoua et son bureau, je tiens à m’associer à ces travaux auxquels je souhaite plein succès ».

Notons que ces travaux de 48 heures prennent fin ce jeudi 20 juillet, certainement assortis des recommandations fortes.

 

Copyright2017CNC.

Aucun article à afficher