Centrafrique: Des combats signalés à 40km au nord de Grimari entre les Combattants de la Séléka et les FACA Anti-Balaka

Centrafrique: Des combats signalés à 40km au nord de Grimari entre les Combattants de la Séléka et les FACA-Balaka.

Miliciens-Anti-Balaka

Bangui, le 9 octobre 2016. 10:21′.

Par: Gisèle MOLOMA.

Des combats nous ont été signalés à quelques 40km de Grimari entre les éléments de la Séléka proches du Général Ali Darassa et les soldats FACA identifiés comme proches des Anti-Balaka. A l’origine, certains Combattants de l’ex-coalition de la Séléka  qui ont voulu devancer leurs points de contrôle à quelques kilomètres plus bas, mais au cours de leur avancée sur le terrain, ils ont rencontré une résistance farouche de quelques soldats FACA appuyés par des miliciens Anti-Balaka à une quarantaine de kilomètres de Grimari. Plusieurs morts ont été enregistrés dans le combat. La crise centrafricaine est-elle une crise institutionnelle ou sociale ?

C’est la question que posent désormais certains observateurs de la vie politique centrafricaine. Pour certains, la crise est institutionnelle d’où l’idée d’un sursaut de l’Exécutif et pour d’autres c’est social et ont inventé ce qu’ils appellent le travail à haute intensité de la main d’œuvre. Une chose est sure, avec l’inaction du gouvernement, le pays se dirige droit vers sa décomposition avancée. Tout se dégénère pour un rien et une violence entraine une autre. La reprise sectorielle des combats sur le territoire centrafricain fait penser aux Centrafricains que leur pays est loin de sortir de ce bourbier dans lequel des nombreuses familles perdent au moins un membre proche.

Les événements successifs de ces quatre dernières semaines, très violents en termes de dégâts matériels et humains, n’ont jamais poussé les belligérants à stopper leur folie meurtrière très dévastatrice. Un jour avant l’assassinat du Commandant Marcel Mombéka en plein jour et sur une grande avenue de la capitale au quartier Km5 par deux hommes armés à visage découvert, certains combattants Séléka de la branche Ali Darassa, basés à Bambari à quelques 400km de la capitale Bangui, avaient pris la décision de couper dans la brousse et sortir plus loin à 40km entre Bambari et Grimari  afin d’installer leur tchek-point et ainsi élargir leur zone d’influence dans le secteur. Cette folie de grandeur de ces combattants Séléka a été à l’origine des combats meurtrier entre ces derniers et les Soldats FACA-Balaka, appuyés par des Anti-Balaka en machette de la région, qui ont pu stoppé l’avancée de ces Séléka vers Grimari.

Le bilan fait état de 15 morts et plusieurs blessés. Pour l’heure, les Soldats FACA-Balaka de la ville de Grimari ont reçu un renfort d’une cinquantaine des Anti-Balaka civiles des villages voisins. La tension reste palpable dans le secteur malgré le retrait des Séléka du lieu de combat après l’intervention des Soldats de la MINUSCA.

Repliés sur la ville de Bambari après le départ de Monsieur Michel Djotodia, le Chef suprême de la Séléka, du pouvoir en 2014, certains éléments de l’ex-coalition de la Séléka de l’ethnie peule se sont regroupés massivement sous le Commandement d’un autre peul autoproclamé  général le nommé Ali Darassa. Depuis lors, des affrontements sont réguliers dans la région entre eux les Séléka d’une part, et avec les Anti-Balaka d’autre part.

Copyright CNC