Centrafrique : Débandade dans la ville de Bouar, les soldats bangladais de la Minusca sèment la panique.

Centrafrique : Débandade dans la ville de Bouar, les soldats bangladais de la Minusca sèment la panique.

Patrouille de la Minusca à Bangui. Photo : Eric Ngaba. CopyrightCNC.
Patrouille de la Minusca à Bangui. Photo : Eric Ngaba. CopyrightCNC.

Bangui, le 10 février 2017

Par : Gisèle MOLOMA, CNC.

Cette nuit à Bouar et dans les villages environnants, la population s’était mise à courir à tous les sens pour se cacher dans la brousse. En cause, des tirs à l’arme lourde entendue depuis 40km qui font penser à la population l’ultimatum des Rebelles du 3R.

Les faits se sont déroulés vers 1h du matin sur l’axe Bouar-Yem où des soldats de la Mission multidimensionnelle des Nations-Unies en Centrafrique communément appelée ” Minusca” du contingent bangladais, basés dans la localité de Bouar, ont mis plusieurs heures à faire des sommations avec leurs armes lourdes créant la panique au sein de la population de la région.

Selon l’un des habitants de Bouar contacté par CNC, les tirs ont débuté cette nuit dans les villages de Yakota et Guem à environ 40km jusqu’à 12km de Bouar avant de s’arrêter. Plus d’une heure des tirs inutiles et du gaspillage des minutions, d’après ce témoin. Les soldats bangladais, par ce comportement, ont poussé de nombreuses personnes à regagner les sites des déplacés pour de Bouar et, dans la brousse pour les villageois qui se trouvaient plus proches de l’épicentre des tires. Ce que redoutaient ces personnes, c’est l’avancée imminente à Bouar des rebelles du 3R que certaines rumeurs courraient depuis 3 jours dans le secteur en vue de libérer les 5 Peuls enlevés par les Anti-Balaka de Bouar. En faisant ainsi, ces soldats bangladais ont réactivé d’une autre manière cette psychose d’un éventuel affrontement militaire dans le secteur.

Ce matin à Bouar, les déplacés de cette nuit commencent à regagner leur domicile. Quant à la Minusca, aucune réaction officielle de leur part depuis ce matin.

Rappelons qu’il y a deux semaines, les rebelles du 3R ont pris le contrôle de la ville de Bocaranga durant plus de quatre heures en présence des soldats bangladais de la Minusca qui n’ont rien fait pour les empêcher. Informés de l’inertie de ce contingent, les habitants de Bouar ont manifesté contre la présence de ces troupes dans leur ville. Peut-être ces sommations visaient à rassurer la population d’une part, et aussi annoncer aux 3R qu’ils sonts présents  dans le secteur ? En tout cas, ils ont totalement raté leur stratégie.

CopyrightCNC@2017.