Centrafrique : Braquage inédit à Paoua, les combattants de la Révolution Justice ont littéralement pillé le marché central.

Publié le 7 décembre 2016 , 5:23
Mis à jour le: 7 décembre 2016 5:23 am

Centrafrique : Braquage inédit à Paoua, les combattants de la Révolution Justice ont littéralement pillé le marché central.

Les miliciens de la Seleka
Les miliciens de la RJ et Seleka à Gouzé

 

Bangui, le 7 décembre 2016. 11:41′.

Par : Gisèle MOLOMA.

Dans la nuit du samedi à dimanche, plusieurs braqueurs identifiés formellement par les témoins comme des combattants de la Révolution Justice de l’ancien homme du rang Armel Sayo ont littéralement pillé plusieurs boutiques installées au centre-ville de Paoua. Plusieurs matériels et articles ont été emportés par ces braqueurs.

L’acte est produit le samedi dernier vers 20h où une dizaine d’homme de la Révolution Justice, armes sous les mentaux, faisaient leur apparition au centre-ville de Paoua au milieu des gens qui marchaient au bord de la route. Vers 20h 30, ces malfrats tiraient en l’air plusieurs coups de fusil. Par peur d’être victimes de cette barbarie, les gens présents cette nuit se sont mis à fuir dans tout le sens. Une débandade générale qui, en quelques minutes, avait poussé certains propriétaires des magasins à fuir pour sauver leur vie sans fermer les portes de leurs boutiques.

Cette stratégie simple a pu fonctionner à merveille pour ces braqueurs de la Révolution Justice qui ont ramassé en toute aisance tout ce qu’ils trouvent à leur portée, y compris des nombreux téléphones en charges ou à vendre dans certaines boutiques dans lesquelles les propriétaires ont pris fuite sous la pression des détonations d’armes.

Comme à l’accoutumée, les Forces de la MINUSCA ont réagi tardivement. Ce n’est que le lendemain et sur l’indication des habitants, que les éléments de la MIINUSCA ont pu mettre la main sur deux des braqueurs qui ont été repérés à quelques 5km du lieu de leurs actes. Les autres braqueurs sont toujours repartis d’où ils viennent.

Pour les habitants de Paoua et de sa région, il serait mieux que les autorités du pays optent pour une fermeté vis-à-vis du Caporal et ex-Ministre Armel Sayo afin qu’il retire ses 30 combattants de la Révolution Justice dans la région et mis aux arrêts dès qu’il mettra ses pieds dans la capitale.

Il y’a lieu de noter au passage que l’intervention des Forces de la MINUSCA qui a permis d’arrêter deux des braqueurs, a été vue par beaucoup comme un début d’un changement de temps de ces derniers vis-à-vis des groupes armés dans le secteur. C’est encourageant, pourvu que ça dure jusqu’au démantèlement total des combattants en RCA.

Copyright CNC@2016.

Aucun article à afficher