Centrafrique: Bientôt, plus de 1 000 enfants soldats seront relâchés par huit groupes armés

Publié le 5 mai 2015 , 6:02
Mis à jour le: 5 mai 2015 6:02 pm

(Corbeau News Centrafrique)

solda

 

Bientôt, plus de 1 000 enfants soldats seront relâchés par huit groupes armés

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 06-05-2015

 

Mardi 5 mai 2015, alors que se poursuivaient les travaux du Forum national de Bangui à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, cette même enceinte a accueilli la signature d’un important document par huit groupes politico-militaires. Ce document paraphé en présence de Mme Marie Noëlle Koyara, Ministre d’Etat à la Défense assistée de Mme Eugénie Yarafa ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire et Monsieur. Mohamed Malick Fall qui a représenté l’UNICEF, consacre l’engagement desdits groupes armés à relâcher les milliers d’enfants enrôlés dans leurs rangs.
Ce sont huit représentants des groupes armés en RCA qui se sont engagés ce mardi pour la libération des enfants soldats manœuvrant dans leurs rangs. Il s’agit de Herbert Gotron Djono Aba du Rassemblement Patriotique pour le Renouveau de Centrafrique (RPRC), Armel Ningatoloum Sayo, de Révolution Justice (R-J), Larry du Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ), Patrice Edouard Ngaissona des Anti-Balaka, Mouhamed Daffhane de la Séléka Rénovée, le représentant de l’Union des forces républicaines (UFR), Philippes de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC), Abel Balenguélé du Front populaire pour la reconstruction de Centrafrique (FPRC).
Selon Abel Balenguélé qui a signé au nom du FPRC ? « Nous avons pris l’initiative de garantir aux enfants que nous avons recueillis un avenir meilleur, de les sortir du système des combats d’atrocité. Nous nous engageons fermement à appliquer cet accord, à continuer à solliciter l’appui de la communauté internationale pour faire en sorte que les enfants centrafricains puissent être comme les autres enfants d’Afrique où il n’y a plus de guerre ».
Quant à Mohamed Malick Fall, Représentant de l’Unicef en Centrafrique, « Il nous faut aller vite. Je crois que dès que le Forum va se terminer, nous allons poursuivre les dialogues et les discussions avec les groupes armés pour arriver à la signature formelle des plans d’action. Immédiatement après les plans d’action, nous allons commencer le processus de vérification de retour vers les familles, de faire leur réunification familiale et communautaire. On travaille déjà avec le ministère de l’éducation nationale pour développer un modèle alternatif de l’éducation de base qui pourrait prendre en compte ces enfants, sachant que quelque fois, ils sont sur-âgés et il faut des processus d’apprentissage qui sont différents du processus classique ». Madame Marie Noëlle Koyara, ministre d’État à la défense, sous la houlette de qui a été signé ce document, s’est réjouie de l’initiative qui corrobore bien à la dynamique de restauration des FACA et bientôt de la Réforme du secteur de la sécurité de manière globale qu’elle mène. En ce qui concerne les enfants soldats, en particulier ceux qui sont identifiés dans le cadre de cette première opération de libération, la Ministre d’État salue la portée du geste des groupes armés engagés : « Les enfants ont besoin de l’épanouissement sur tous les plans pour un avenir meilleur. Des actions initiées par l’Unicef doivent être pérennisées et ceci par le concours de tout le monde, pour aider ces enfants à avoir un avenir meilleur. »
Cette signature est la suite logique des recommandations formulées par les enfants de Centrafrique lors du pré-forum pour enfant qui s’est déroulé à Bangui du 12 au 13 mars dernier, à Bangui.

Bangui,  Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher