Centrafrique : arrivée à Bangui des corps des policiers tués à Bambari.

Publié le 10 janvier 2019 , 7:11
Mis à jour le: 11 janvier 2019 8:51 am
Les deux policiers tués à Bambari le 10 janvier 2019 par les rebelles de l'UPC. CopyrightCNC.
Les deux policiers tués à Bambari le 10 janvier 2019 par les rebelles de l’UPC. CopyrightCNC.

 

Le sous-brigadier de police Gazeta tué à Bambari par les rebelles de l'UPC ce jeudi 10 janvier 2019. CopyrightCNC.
Le sous-brigadier de police Gazeta tué à Bambari par les rebelles de l’UPC ce jeudi 10 janvier 2019. CopyrightCNC.

 

Le sous-brigadier de police tué à Bambari le 10 janvier 2019 par les rebelles de l'UPC. CopyrightCNC
Le sous-brigadier de police tué à Bambari le 10 janvier 2019 par les rebelles de l’UPC. CopyrightCNC

 

 

 

 

Centrafrique : arrivée à Bangui des corps des policiers tués à Bambari.

 

 

Bangui (CNC) – tombés sur les théâtres des opérations à Bambari ce jeudi 10 janvier 2019, les corps de deux policiers tués par les rebelles viennent d’arriver à Bangui à la morgue de l’hôpital de l’Amitié.

 

Les sous-brigadiers Milaire Nguimalet et Kazeta, tombés lors du combat qui les a opposés aux rebelles de l’UPC à Bambari, leurs corps viennent d’arriver à Bangui escortés par les véhicules de la police nationale.

Accueillis par une dizaine des policiers et des badauds à l’entrée de la capitale Bangui, les corps de deux policiers ont été déposés à la morgue de l’hôpital de l’Amitié en présence de leurs familles respectives aux environs de 20 heures locales.

Inconsolables, les polices n’ont pas pu cacher leur émotion en présence des corps de leurs collègues Nguimalet et Kazeta tombés à Bambari alors qu’ils tentaient de protéger leurs compatriotes menacés par les rebelles.

Cependant, les policiers, premiers à être sollicités lors de conflits et premiers à être des victimes sur le théâtre des opérations, prévoient de rentrer en grève générale dans les prochains jours concernant la mise en application du décret du statut particulier de la police nationale revendiqué depuis 2009.

Alors qu’ils sont les premiers à être sollicités, les policiers gagnent 50% moins que les gendarmes qui ont le même statut qu’eux.

Cette différence de taille qui pousse le syndicat de la police à prévoir une grève géante de 3 jours dans les prochains mois. Aucun service minimum ne sera disponible dans les commissariats et dans d’autres services de la police si rien n’est fait pour appliquer la partie financière du décret signé par l’ancienne Présidente de transition Catherine Samba-Panza en 2016.

Rappelons que dans le combat de Bambari, le chauffeur du directeur général de la police, le brigadier Gazi Gelinas est grièvement blessé sur sa jambe par un éclat de grenade lancée par les assaillants. Ramené à Bangui, il est actuellement hospitalisé à l’hôpital communautaire.

Concernant les soldats FACA qui ont eux aussi trouvé la mort à Bambari, leurs corps sont en route pour Bangui.

 

CopyrightCNC.

Aucun article à afficher