Centrafrique : à Gouzé et à Bavara, la présence des éléments rebelles de 3R aux alentours panique la population

Publié le 9 juin 2022 , 8:06
Mis à jour le: 10 juin 2022 1:14 am

 

Rédigé par Gaël Bobérang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 10 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Malgré la présence  des éléments des forces armées centrafricaines (FACA), les populations de Bavara et de Gouzé, situés respectivement à environ 80  et 20 kilomètres de Paoua  sur l’axe Bozoum craignent une probable attaque des éléments rebelles de 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Cette panique, qui intervient au moment que les Nations unies, qui  mènent depuis plusieurs jours  des exercices de simulation, élaborent une trajectoire d’attaque et de la protection de la population.  

commune de Bavara à 80 kilomètres de paoua sur l'axe bozoum le 17 septembre 2020
La commune de Bavara, située à 80 kilomètres de Paoua sur l’axe Bozoum. Photo CNC / Bobérang

 

À cause des rumeurs d’une éventuelle attaque des rebelles de 3R  dans les localités de Bavara et de Gouzé, la psychose gagne la population civile. Certains habitants tentent de fuir vers la ville de Paoua, d’autres  préfèrent se réfugier dans la brousse ou dans leur champ. Selon certains, les rebelles de 3R seraient vus dans le parage, et préparent probablement leur incursion dans ces localités.

En cause en  effet, selon des informations recueillies, un ex-enfant soldat du groupe Révolution justice (RJ) de l’ex-ministre Armel Sayo, originaire de la ville de Gouzé et qui avait regagné le mouvement 3R il y a un an, avait profité de leur passage non loin de la localité de Gouzé pour s’enfuir avec son arme lourde. L’homme en a profité pour alerter les soldats FACA et se constituer prisonnier à la gendarmerie de Paoua.

Les rebelles, de leur côté, ont menacé, selon la population locale, d’attaquer la ville de Gouzé et de Bavara, à la recherche de leur arme. C’est ainsi qu’avec les exercices de simulation de la Minusca, les habitants de ces deux villes ont pris peur et décident de quitter leur foyer et regagner en masse la ville de Paoua.

Pour l’heure, les soldats FACA et les mercenaires russes ont été déployés dans ces deux localités pour attendre l’arrivée promise des rebelles.

Selon ce déserteur de 3R, parmi les assaillants, il y’avait quatre chrétiens et le reste  est constitué des Peuls.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher