Burkina Faso: des manifestants mettent le feu à l’Assemblée Nationale et incendient un hôtel

Publié le 30 octobre 2014 , 8:31
Mis à jour le: 30 octobre 2014 8:31 am

AA/Ouagadougou/  Corbeau News Centrafrique: 30-10-2014,  13h26

 

les manifestants mettent feu à l'Assemblée Nationale
les manifestants mettent feu à l’Assemblée Nationale

Le gouvernement a annoncé le retrait du projet de loi en question mais les manifestants ne décolèrent pas.

Des milliers de manifestants révoltés contre l’intention du président burkinabé Blaise Compaoré de modifier la Constitution afin de briguer un nouveau mandat présidentiel ont saccagé, jeudi, les sièges du parti CDP (au pouvoir) et de la télévision nationale et ont  incendié l’hôtel Azalai, où sont logés les députés du CDP, a rapporté un correspondant de Anadolu.

Aucun bilan n’a été donné s’agissant des unités incendiées, jusqu’à 11.30 gmt.

Peu avant, ils avaient mis le feu à l’Assemblée Nationale après avoir empêché les députés de l’intégrer pour débattre du projet de loi portant modification de l’article 37 de la Constitution, dans l’objectif de permettre au chef d’Etat actuel Blaise Comparé (27 ans au pouvoir), de briguer un nouveau mandat présidentiel.

Les manifestants burkinabé n’ont pas décoléré même après l’annonce par le gouvernement du retrait dudit projet de loi et continuent actuellement à se livrer à des actes de pillage ici et là, ont rapporté à Anadolu des témoins sur place.

Larticle 37 de la Constitution burkinabé limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Ce qui rend Blaise Compaoré inéligible pour ce qui est des élections présidentielles de 2015.

Depuis plusieurs semaines, la volonté du Président Compaoré de se maintenir au pouvoir après 27 ans suscite la colère de l’opposition, d’une grande partie de la société civile et de nombreux jeunes de ce pays, où plus de 60% des 17 millions d’habitants ont moins de 25 ans et n’ont jamais connu un autre dirigeant.

Le gouvernement n’a toujours pas émis de réactions, outre l’annonce du retrait du projet de loi en question, à propos de la situation actuelle que vit le Burkina Faso (jusqu’à 11.30 gmt).

AA

Aucun article à afficher