Pourquoi Blaise Compaoré a choisi la Côte d’ivoire?

AA  /  CNC: 03-11-2014, 04h23.

Blaise Campaoré du Burkina-Faso

Pourquoi Compaoré a choisi la Côte d’ivoire?

Un choix évident au regard de plusieurs facteurs.

Chassé par la pression de la rue, vendredi, l’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré, a trouvé refuge à Yamoussoukro en Côte d’ivoire. Un choix évident au regard de plusieurs facteurs.

‘’ Le Président de la République (Alassane Ouattara) informe le peuple ivoirien, les populations vivant en Côte d’ Ivoire ainsi que la communauté internationale que le Président Blaise Compaoré, sa famille et ses proches ont été accueillis en Côte d’Ivoire’’ a annoncé le Directeur de cabinet de la présidence, Marcel Amon Tanoh ce samedi 1er novembre dans un communiqué officiel.

L’ex-président burkinabè est arrivé à Yamoussoukro en provenance du Ghana hier vendredi 31 octobre en début de soirée selon une source jointe par Anadolu.

Selon une source sur place à Yamoussoukro (206 Km au centre-sud du pays, Région des Lacs), ‘’hier vers 20h50 Gmt, nous avons vu une colonne d’une vingtaine de 4×4 rentrer au palais (présidentiel, résidence officielle de l’ex-président Félix Houphouët-Boigny)’’.

Déjà le jeudi 30 octobre dernier, les forces de police étaient déployées dans la ville qui présente un nouveau visage avec l’installation de cameras le long de l’artère principale de la ville.

‘’Le Président de la République et le Gouvernement suivent avec une attention particulière l’évolution récente de la situation politique au Burkina Faso, pays frère avec lequel la Côte d’Ivoire partage une frontière commune et des liens séculaires de fraternité et de solidarité’’ a précisé le communiqué de la présidence ivoirienne.

Selon les chiffres du recensement général de la population et de l’habitat (Rgph 98), 56% de la population étrangère en Côte d’Ivoire est burkinabè. Pour une autre source proche de la communauté burkinabè, ‘’a la mi-2015, on aura les chiffres actualisés grâce au recensement lié au passeport biométrique mais, a priori la barre des 4 millions de burkinabè est franchie’’.

Alexandre Lebel Ilboudo, journaliste-écrivain burkinabè, activiste de l’opposition en Côte d’Ivoire analyse pour Anadolu l’accueil de l’ex-médiateur de la crise ivoirienne par Yamoussoukro  en ces termes: ‘’a priori, c’est dans la logique des choses que M. Compaoré ait trouvé asile en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est liée par l’histoire a notre pays et il existe un lien affectif entre tout burkinabè et l’ivoirien, entre Blaise et la Côte d’Ivoire car il est marié à une ivoirienne’’.

Poursuivant, il estime que ‘’c’est sa présence dans un autre pays de la sous-région qui aurait paru bizarre’’. L’opposition burkinabè en Côte d’Ivoire va-t-elle lancer des manifestations contre la présence de Blaise à Yamoussoukro ? ‘’A priori, cela n’aurait aucun sens, cela n’est même pas en projet’’ rassure Alexandre Lebel Ilboudo à Anadolu.