BANGUI: LE CICR DRESSE LE BILAN ANNUEL DE SES REALISATIONS DE 2015 EN CENTRAFRIQUE

Publié le 26 janvier 2016 , 8:02
Mis à jour le: 26 janvier 2016 8:02 am

(Corbeau News Centrafrique)

SAM_3340

LE CICR DRESSE LE BILAN ANNUEL DE SES REALISATIONS

DE 2015 EN CENTRAFRIQUE

 

Bangui, (CNC), 26-02016

Les défis humanitaires, sanitaires, et de droit humanitaire en République centrafricaine demeurent une préoccupation du Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR). Lors d’une rencontre d’échange avec les Journalistes centrafricains organisée le 22 janvier 2016 à sa base dans le 5ème arrondissement de Bangui, le CICR a dressé le bilan de ses activités réalisées au cours de l’année 2015 dans le pays, tout en présentant ses vœux les meilleurs pour l’amélioration des souffrances des victimes de conflits en Centrafrique.

Cette rencontre avec les professionnels des médias a permis à Jean François Sangué et Yves Giebens respectueusement Chef de délégation et Coordinateur Santé au CICR, de faire l’état des lieux de la situation humanitaire en République Centrafricaine. Il s’agit, en effet, de formuler les vœux du CICR et de faire le bilan des activités du Comité en période 2015 dans le pays. Ces activités sont relatives à la santé, la sécurité économique, l’accès à l’eau et à l’habitat, la protection et la promotion du droit humanitaire (DIH). La vulnérabilité et la précarité des centaines de milliers de familles dans la République Centrafricaine continuent de nécessité, selon le CICR, une aide humanitaire considérable à court et moyen terme. De son point de vue humanitaire, le Comité rappelle que la plupart des zones du pays touchées par une crise chronique de développement ayant conduit à une pauvreté extrême. La crise qui a frappé le pays depuis 2013 n’a fait que qu’augmenter, d’après le Chef de délégation CICR, l’ampleur des besoins humanitaires auxquels il a fallu d’urgence répondre. Dans sa présentation du bilan du Comité, le Coordinateur de Santé Yves Giebens a fait le résumé de l’ensemble des activités du CICR en période 2015 en République Centrafricaine.

Activités sanitaires

A travers des activités dans le domaine de la santé, le Mouvement s’efforce de féliciter l’accès aux services de santé primaire et secondaire, améliorer la prise en charge chirurgicale des blessés de guerre et assurer une réponse aux besoins psychologiques les plus urgents des victimes de violences, en particulier celles de violences sexuelles. En collaboration avec le Ministère de la santé et d’autres partenaires, le Comité contribue à la lutte contre le paludisme, le VIH/Sida et la tuberculose. D’après les chiffres annoncés par le Coordinateur Santé, plus de 1000 interventions chirurgicales ont été réalisées à l’hôpital communautaire de Bangui et 50 patients ont été orientés à l’Hôpital préfectoral de Kaga-Bandoro, plus de 27500 patients en urgence ont été consultés à l’hôpital communautaire et à l’hôpital préfectoral de Kaga-Bandoro. De la prise en charge des femmes enceintes, plus de 1400 femmes enceintes consultées, plus de 1400 doses de vaccin administrées dans les Centres de santé de Dissikou et Ouandago, plus de 95000 personnes ont été prises en charge dans 22 Centres de santé et des cliniques mobiles à Bangui, Kaga-Bandoro, Berberati et Bambari. En plus, 9000 femmes enceintes reçues en consultations prénatales à Bangui, Bambari et Berbérati, plus de 49000 personnes dans les villes citées ont été sensibilisées sur la santé communautaire. Plus de 2400 blessés ont été transférés dans les Centres de référence et 5800 autres blessés pris en charge au Centre de santé Henry Durant à Bangui. Ensuite, plus de 3500 personnes victimes de violences sexuelles prises en charge sur le plan psychosocial et médical dans les villes citées ci-haut. Pour les enfants malnutris, plus de 3500 enfants malnutris de moins de 5 ans et femmes enceintes et allaitantes ont été prises en charge à travers les programmes nutritionnels à Kaga-Bandoro, Bambari, et Berberati. Par ailleurs plus de 1500 personnes dont les conducteurs de taxi-moto, membres de groupes armés, leaders des associations de jeunes ont été formées aux gestes qui sauvent. Environ 2 millions de personnes ont été assistées avec des moustiquaires imprégnées à longue durée. Concernant le paludisme, plus de 23000 malades ont été traités. Plus de 20000 patients ont été placés sous ARV. Et plus de 7000 cas de tuberculose ont été diagnostiqués dont 71% sont guéris, d’après la statistique présentée.

De la sécurité économique

De la nourriture et des biens essentiels de ménage ont été distribués aux personnes déplacées, des petits ruminants, des outils agricoles et des semences ont été remis aux retournés et aux populations vulnérables afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire. En collaboration avec l’Agence Nationale pour le Développement de l’Elevage (ANDE), des animaux ont été vaccinés contre la péripneumonie contagieuse bovine. Selon le bilan tel que présenté, plus de 30000 personnes déplacées ont été assistées avec des vivres à Bangui, sur l’axe Bambari-Ippy, à Kaga-Bandoro et dans la sous-préfecture de Kouango. Des boutures de variété de manioc résistantes à la mosaïque ont été remises à environ 300 familles reparties en groupement agricoles dans les préfectures de Nana Gribizi, Kémo, Ouaka, Nana-Mamberé, Bamingui-Bangoran et Vakaga. Le CICR a également assisté environ 10000 personnes résidentes et retournées des préfectures d’Ouham, Nana Grebizi et Ouaka avec des semences et des outils agricoles. Plus de 47000 bœufs vaccinés contre la péripneumonie contagieuse bovine(PPCB) en collaboration avec l’ANE dans la sous-préfecture de Bambari. Environ 18000 personnes ont été assistées avec des outils agricoles dans les préfectures de Nana-Grébizi, Kémo et Ouaka. En plus à Berberati, des semences vivrières et des vivres de protections ont été remis à environ 24000 personnes. Plus de 75000 personnes retournées ont pu bénéficier des biens essentiels de ménages dans la sous-préfecture de Boguila et Markounda. A Boda et à Yaloké, le CICR a assisté environ 270 femmes avec des petits ruminants. 1500 personnes déplacées et résidentes de la sous-préfecture de Moyenne Sido identifiées en vue de bénéficier des kits d’hygiène et de la construction des abris.

Dans le domaine de protection

Le CICR apporte son aide aux personnes déplacées de conflit et violences afin de rétablir le contact avec leurs proches ou à rechercher des membres de famille dont elles n’ont plus de nouvelles. Il enregistre également les enfants non-accompagnés et recherche leurs parents dans le but de les réunifier avec leurs familles lorsque cela est possible. Les personnes détenues sont visitées afin de garantir un traitement humain et des conditions de vies acceptables. En période de 2015, plus de 1000 personnes détenues ont été visitées par l’équipe du CICR. Plus de 30 enfants non-accompagnés ont été réunifiés. Par ailleurs, environ 500 messages Croix-Rouge ont été collectés.

Dans le domaine de l’Eau et Habitat

Le CICR a assuré l’approvisionnement en eau potable en faveur des personnes déplacées. Il a entretenu des infrastructures sanitaires et a procédé à la sensibilisation à l’hygiène sur les sites de déplacées. Un soutien a été accordé à la SODECA pour garantir de l’eau potable à Bangui et Ndélé. Plus de 60000 personnes déplacées à Bangui, à Kaga-Bandoro et Bambari approvisionnées quotidiennement en eau potable. A Ndélé ainsi qu’à l’hôpital de la ville, plus de 13000 habitants ont été desservis quotidiennement à travers le réseau SODECA. A Birao, environ 1000 personnes desservies grâce à la réhabilitation de trois puits. A Ndélé comme à Birao, 23 puits, 2 sources et 10 pompes ont été réhabilités. A Kaga-Bandoro, l’équipe de CICR a construit 30 latrines sur deux sites de déplacés. A Bangui, le CICR a fourni 125 tonnes de produits chimiques à la SODECA pour le traitement de l’eau à Bangui. A Dekoua et à Bambari, des matériaux et outils pour la reconstruction d’environ 1000 maisons ont été remis aux habitants. A Bambari, Bouar, et Kaga-Bandoro, environ 48000 personnes ont été sensibilisées aux pratiques d’hygiène. A Kabo, l’équipe de CICR a distribué 525 abris accessibles à l’eau potable et à l’assainissement construits et 800 kits d’hygiène à 1750 personnes déplacées. Dans le domaine de prévention
La protection des populations en période de conflit armé ou de violences passe également par la promotion et la diffusion des règles de base du droit international humanitaire (DIH), principalement à l’attention des porteurs d’armes. Environ 3500 membres des Forces armées centrafricaines (FACA) et des groupes armés dont les Antibalaka, ex seleka, RDPC, et RJ ont été sensibilisés sur les règles du DIH. Plus de 1000 leaders communautaires et conducteurs de taxi-moto ont été sensibilisés sur les activités de la Croix-Rouge et formés sur les gestes qui sauvent. Environ 160 policiers et gendarmes ont été formés sur les règles des Droits de l’Homme applicables aux opérations de maintien de l’ordre. En outre, environ 700 malades et leurs accompagnants ainsi que le personnel médical ont été sensibilisés sur la protection de la mission médicale.
Dans toutes ces activités présentées, le Coordinateur Santé au CICR, Yves Giebens a relevé que les équipes de CICR rencontrent souvent de difficultés au cours des interventions notamment les problèmes d’accès aux personnes en besoin d’aide nécessaire. Pour mémoire, le CICR est présent en République centrafricaine depuis 1982. Sa délégation a été ouverte en 2007. A ce jour, le CICR dispose d’une délégation à Bangui, des sous-délégations à Kaga-Bandoro, Bambari, Ndélé, et d’un bureau à Birao. Il opère également dans l’Ouest du pays à partir d’une sous-délégation à Bangui. il mène ses activités dans domaine de la santé, de l’eau et habitat, de la sécurité économique, du rétablissement des liens familiaux, de la visite des personnes privées de liberté et de la promotion du droit international humanitaire (DIH), en étroite collaboration avec la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA).

 

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

 

 

Aucun article à afficher