Bangui: Forum/Scandale : Pugilat au sein du groupe thématique « Gouvernance »

(Corbeau News Centrafrique)

T

 

Forum/Scandale : Pugilat au sein du groupe thématique « Gouvernance »

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 08-05-2015

 

Jeudi 7 mai 2015, en plein débat du Forum de Bangui, précisément dans le groupe thématique « Gouvernance » qui s’est réuni au Complexe sportif 20000 Places, à Bangui deux leaders des groupes armés, à savoir Abel Balénguélé et Patrice Edouard Ngaïssona, respectivement Représentant de la faction Séléka du Front populaire pour la reconstruction de Centrafrique (FPRC) et Coordonnateur général des Anti-balaka se sont physiquement entrés dedans. Alors que le Forum de Bangui était à sa quatrième journée marquée par le 2ème jour des travaux en commission.
Visiblement, l’appel à l’apaisement et la sérénité lancé, mercredi soir, par le Présidium du Forum national de Bangui lors de sa conférence de presse animée par Mgr Dieudonné Nzapalainga, n’a pas accusé bonne réception auprès des participants. Le Coordonnateur général des Anti-balaka, Patrice Edouard Ngaïssona n’a pu se contenir lorsque Abel Balenguele, Représentant du FPRC a demandé la prise en compte des résolutions de Nairobi dans les conclusions du Forum national de Bangui. C’est vrai que lorsque la question été mise sur la table, tel un cheveu dans la soupe, la quasi-totalité des participants s’y sont farouchement opposés déjà, mais Ngaïssona ne pouvait plus se limiter à une simple contestation : c’est au poing que le leader Anti-balaka a rappelé à son frère Seleka que toute la crise actuelle en RCA est le fruit des mauvaises semences du FPRC (Séléka).
Faut-il signaler que le Groupe thématique « Gouvernance » a dû suspendre brièvement à cause de cet incident avant de reprendre grâce à l’appel au calme des uns et des autres sous la houlette de Jean Wilibiro Sacko, président du présidium de ladite commission.
Après tout, un pugilat dans une séance de dialogue et d’un processus de réconciliation est un comportement déplorable qui n’honore pas la RCA, déjà humiliée jusqu’au dernier degré par l’actuelle crise aux yeux du monde entier. Il est vrai que les centrafricains devraient accorder leurs violons à cette occasion historique du Forum de Bangui ; mais pas physiquement.

Bangui Fred KROCK Pour CNC