Bambari, des soldats FACA soupçonnés d’être auteurs d’un double braquage au quartier Élevage

Publié le 3 juin 2021 , 9:12
Mis à jour le: 3 juin 2021 9:12 pm

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 4 juin  2021, 03:09:57 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Près d’une dizaine des militaires de l’armée nationale ont été soupçonnés cette semaine d’avoir participé au braquage des mosquées au quartier Élevage à Bambari, dans la préfecture de l’Ouaka, au centre de la République centrafricaine.

des faca à Bambari dans le véhicule et quelques uns à pieds
Des soldats FACA en patrouille à Bambari. Photo CNC

 

Après le retrait des combattants rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) de la ville de Bambari il y a près de deux mois, les soldats FACA, appuyés par des mercenaires russes et les militaires rwandais, contrôlent désormais la totalité de la ville. Cependant, au quartier Élevage, à majorité musulmane, les habitants dudit quartier déplorent de multiples  cas de braquage. D’après eux, les auteurs de ces actes criminels ne seraient que des éléments de l’armée nationale. Incroyable !

En effet,  le mardi dernier, vers 4 heures du matin, lors de la prière musulmane, au moins six hommes armés, habillés en tenue militaire, ont fait leur apparition dans l’une des mosquées du quartier élevage. Pris de panique, les fidèles qui étaient présents tentent de s’enfuir, mais les assaillants les ont menacés avec leur fusil. Durant près d’une heure, les malfaiteurs les ont littéralement tous dépouillés : les téléphones, portefeuille, etc.

Et ce n’est pas tout ! Vingt-quatre heures plus tard, ce mercredi 2 juin, les mêmes éléments ont fait irruption dans une autre mosquée du quartier Élevage. Avec la même méthode, les malfaiteurs ont spolié les fidèles. Même l’imam n’a pas été épargné.

D’après les témoignages, la quasi-totalité des fidèles présents avait formellement identifié les malfaiteurs comme étant des soldats FACA.

Rappelons que depuis l’offensive  militaire de l’armée nationale, appuyée par leurs alliés mercenaires russes et rwandais contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), les populations civiles dans les zones de conflit ont souvent accusé les mercenaires russes de les avoir illégalement dépouillés de leur bien. Or, cette fois, les soldats FACA sont cités comme de présumés malfaiteurs.

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher