Appel au génocide : Le CIRGL demande la traduction de NGOUANDJIKA Fidèle devant la justice

Publié le 12 novembre 2023 , 7:20
Mis à jour le: 12 novembre 2023 2:07 pm

Appel au génocide : Le CIRGL demande la traduction de NGOUANDJIKA Fidèle devant la justice

Fidèle Gouandjika ministre conseiller spécial du chef de l'État porte son T-shirt "je suis Wagner".
Fidèle Gouandjika ministre conseiller spécial du chef de l’État porte son T-shirt “je suis Wagner”.

 

 

Bangui, 13  novembre 2023 (CNC) – Le Comité National pour la Prévention du crime de Génocide, crime de Guerre, et crime contre l’Humanité ainsi que toute forme de Discrimination (CNPG) appelle à des mesures décisives contre les discours haineux en République Centrafricaine.

 

La République Centrafricaine, depuis son accession à la souveraineté internationale, a toujours affirmé son engagement envers les Instruments Juridiques régionaux et internationaux relatifs aux Droits humains. Cependant, le CNPG constate avec préoccupation la propagation croissante de messages de haine et d’incitation à la violence, particulièrement sur les réseaux sociaux.

 

Le CNPG souligne que la liberté d’opinion et d’expression, reconnue par l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, n’est pas absolue. L’article 20 du même Pacte interdit tout appel à la haine nationale, raciale, ou religieuse constituant une incitation à la discrimination, à l’hostilité, ou à la violence.

 

La Résolution des Nations Unies 2387(2017), adoptée par le Conseil de Sécurité, demande aux autorités centrafricaines de traduire en justice tous les auteurs de violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme, conformément au Statut de Rome et à la loi sur la création de la Cour Pénale Spéciale.

 

Le CNPG met particulièrement en lumière les discours haineux, soulignant leur rôle dans la propagation de la violence. L’incitation à la haine religieuse et ethnique a déjà conduit à des violations généralisées des droits de l’homme, y compris des violences sexuelles et des attaques contre des civils.

 

Le discours du 02 novembre 2023 de Monsieur NGOUANDJIKA Fidèle, Conseiller Spécial à la Présidence, est qualifié de “véritable appel au génocide” par le CNPG. Il appelle à la destruction du peuple centrafricain, mettant en danger tous ceux qui travaillent au sein des organismes internationaux.

 

Le CNPG souligne que l’incitation à la haine a été une cause majeure des crises passées en République Centrafricaine, entraînant des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire. Ces crises compromettent le vivre ensemble et la paix, essentiels à la construction d’une nation centrafricaine basée sur la tolérance et la solidarité.

 

Le Comité National pour la Prévention du crime de Génocide exhorte le Gouvernement à prendre ses responsabilités, demandant la traduction de NGOUANDJIKA Fidèle devant la justice. Il condamne également toute manipulation de l’opinion visant à propager des messages de haine et d’incitation à la violence.

 

Le CNPG appelle à la vigilance nationale et internationale pour une responsabilité partagée dans la préservation de la paix en République Centrafricaine.

 

Par la rédaction du CNC

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher