À Bangassou, vaste opération de braquage des moto par les mercenaires de Wagner

À Bangassou, vaste opération de braquage des moto par les mercenaires de Wagner

Un camion du groupe Wagner, sur une base de l’armée attaquée par des rebelles, à Bangassou (République centrafricaine), en février 2021. ALEXIS HUGUET / AFP
Un camion du groupe Wagner, sur une base de l’armée attaquée par des rebelles, à Bangassou (République centrafricaine), en février 2021. ALEXIS HUGUET / AFP

 

 

 

Bangui, 19 juillet 2023 (CNC) – Dans un pays déjà tourmenté par des crises politiques, armées, des conflits persistants, tous, chapeautés par des violences massives des droits humains menées par les mercenaires russes de la société Wagner, les citoyens centrafricains avaient espéré à une lueur d’espoir avec le retrait partiel des mercenaires de Wagner de leur territoire. Malheureusement, cette attente a été de courte durée. À Bangassou, une pluie de souffrance s’est abattue sur les habitants, et cette fois-ci, ce sont les motocyclistes qui ont payé le prix fort.

 

Les mercenaires de Wagner,  redéployés à Bangassou pour sécuriser les opérations électorales du référendum du Président Touadera prévu le 30 juillet prochain et de ramener les urnes et les résultats à Bangui, n’ont pas tardé à reparler d’eux. À peine deux jours après leur arrivée, ils ont mené une opération de braquage d’envergure, ciblant exclusivement les motocyclistes de la ville. Qu’ils soient propriétaires privés ou non, ces motocyclistes ont vu leurs engins confisqués sans explication ni justification.

 

Imaginez la stupéfaction qui règne actuellement dans la ville. Personne ne comprend réellement les raisons qui ont poussé ces mercenaires de Wagner à s’en prendre aux particuliers et surtout à leurs motos de manière aussi injuste.

Francis Éric, un fonctionnaire local témoigne : ” Pourquoi le Président Faustin Archange Touadera les a-t-il de nouveau envoyés pour semer la terreur parmi la population ? Tout le monde sait que le résultat de ce référendum est déjà tristement prévisible, alors pourquoi s’amuser à envoyer ces criminels au prétexte de sécuriser le processus ? “.

 

Mais pour un commerçant propriétaire des motos dans la ville de Bangassou contactée par la Rédaction, ces mercenaires récupèrent ces motos dans le but de s’en servir pour sécuriser les opérations de vote le 30 juillet prochain. Et ils ont agi ainsi sur ordre de Bangui, selon leurs dires. Mais ce n’est pas un argument nouveau, dit-il à la Rédaction.

 

Il est triste de constater que la souffrance des citoyens centrafricains semble être une constante, et que même lorsqu’ils espèrent un répit, ils sont de nouveau confrontés à des actes répréhensibles. Cette opération de braquage des motocyclistes est une preuve supplémentaire du mépris flagrant dont font preuve les mercenaires de Wagner et le Président Faustin Archange Touadera, envers les droits fondamentaux des personnes.

 

Au-delà des conséquences matérielles pour les victimes de ce braquage, il est nécessaire de souligner l’impact psychologique et émotionnel que de tels actes ont sur la population. Comment peut-on avoir confiance en un gouvernement qui prétend assurer la sécurité de ses citoyens, mais qui les expose en réalité à des agressions orchestrées par des mercenaires sans scrupules ?

 

Par Félix Ndoumba

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.