Centrafrique : le SG de l’ONU Antonio Guterres plaide pour le réarmement des FACA

Publié le 25 octobre 2017 , 4:07
Mis à jour le: 25 octobre 2017 4:07 pm

Centrafrique : le SG de l’ONU Antonio Guterres plaide pour le réarmement des FACA

 

Le Président Touadéra et le Sécrétaire Général de l’ONU. Credit photo : Éric Ngaba, copyrightCNC.

 

Bangui 25 octobre 2017, CNC.

Par Eric NGABA

 

En visite de 72 heures en République Centrafricaine, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres a plaidé pour l’opérationnalisation des Forces Armées Centrafricaines (FACA), fortement recommandée par la population. Pour lui, il faut créer des conditions pour le retour des FACA sur les théâtres des opérations afin de restaurer la sécurité du pays.

 

Le numéro un de l’ONU séjourne à Bangui, capitale de Centrafrique, depuis mardi soir, ceci jusqu’au vendredi. A travers les échanges avec les autorités centrafricaines notamment le Chef de l’Etat et la population de Bangassou au sud-est du pays, Antonio Guterres constate de visu la réalité de la situation préoccupante dans le pays.

 

Il en appelle à la solidarité de l  a communauté internationale en faveur de ce pays en proie à des violences armées. Car, d’après lui, la Centrafrique est quelque fois loin de la préoccupation de la Communauté internationale troublée par le terrorisme et le nucléaire. Ainsi il plaide pour le retour des Forces armées centrafricaines sur le théâtre des opérations.

« Il faut créer les conditions pour que les forces armées centrafricaines puissent commencer à jouer un rôle effectif aussi dans la protection et dans la sécurité du pays. Et, il faut tout faire pour aider le pays à se lancer dans une perspective de développement pour que le peuple puisse sentir que la paix rapporte des éléments positifs dans la vie du pays et ses différentes régions », a martelé le patron de l’ONU au sortir de l’audience avec le président centrafricain Faustin Archange Touadera.

 

Depuis la prise de pouvoir par la force de la coalition rebelle de la seleka, l’armée nationale (FACA) est en totale décomposition. Elle fait face aujourd’hui à de nombreuses difficultés notamment le manque de moyens adéquats pour jouer son rôle dans la sécurisation du pays et de la question de l’embargo imposé sur les armes par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Antonio Guterres qui va quitter vendredi le sol centrafricain après des rencontres avec toutes les forces vives de la nation de Centrafrique, est le troisième Secrétaire Général de l’ONU à visiter la République Centrafricaine. Il est à sa deuxième visite, la première comme Haute Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme.

 

 

Aucun article à afficher