VENDREDI 15 OCTOBRE 2021 : ESPOIR OU AUTRE HYPOCRISIE POLITIQUE ?

Publié le 19 octobre 2021 , 7:05
Mis à jour le: 19 octobre 2021 7:05 am
Un mercenaire russe à l'arrivée du chef de l'État Touadera au stade 20 000 place le 27 mars 2021 par CNC
Escorte russe à l’arrivée du chef de l’État Faustin Archange Touadera le 27 mars 2021 au stade 20 000 places. Photo CNC / Gisèle MOLOMA

 

Le vendredi 15 octobre 2021 restera-t-il à jamais une grande date dans l’histoire politique de notre pays ? Restera-t-il le jour où un Président Centrafricain a enfin prononcé l’un des mots salvateurs que le Peuple Centrafricain voulait entendre depuis 2012-2013 et les voir appliqués : cessez-le-feu, sécurité, paix, cohésion sociale, vivre ensemble ?  Nous souhaitons très vivement que ce vendredi 15 octobre 2021, le soit, parce que :

    • Ce Vendredi 15 octobre 2021 convint que la réalité et le pragmatisme politiques s’imposent

dans les recherches d’idoines solutions pour mettre fin à cette énième crise militaro-politique qui n’a que trop duré et qui est devenue un véritable fonds de commerce politique, diplomatique et de mercenariat.

    • Ce vendredi 15 octobre 2021, le Président TOUADERA a enfin prononcé les mots tant recommandés par

ses pairs de la CIRGL et tant attendus par le Peuple Centrafricain ; CESSEZ-LE-FEU. Ces trois mots combinés, enfin prononcés, ont suscité engouement et espoir et sont censés déclencher ou enclencher tout un processus politico-militaire devant aboutir à la fin des hostilités, à l’instauration de la sécurité véritable, tant souhaitée et tant attendue.

    • Ce vendredi 15 octobre 2021 le Président TOUADERA, par son discours, adhère enfin à la

vision socio-politique collective selon laquelle les solutions à la crise centrafricaine actuelle sont et demeurent centrafricaines, lesquelles ne doivent résulter que par la seule voie de consensus, à travers un dialogue national inclusif  sincère et franc.

    • Ce vendredi 15 octobre 2021, le Président TOUADERA, par son discours, rassure tout un Peuple

désabusé, meurtri par les exactions de ses bourreaux mercenaires-partenaires et de ses criminels requins et donne espoir pour la fin de l’insécurité.

    • Ce vendredi 15 octobre 2021, le Président TOUADERA, par son discours, annonce enfin la fin

d’une psychose et d’une hantise sociales et l’espoir d’un possible futur vivre ensemble.

 

Nous félicitons le Président TOUADERA pour avoir prononcé enfin les mots salvateurs ‘’cessez-le-feu’’ et nous l’encourageons vivement à réellement concrétiser l’espoir suscité pour la paix en Centrafrique et pour sa grandeur politique personnelle.

 

Mais seulement, les faits ante et post discours du 15 octobre 2021, ci-après évoqués, suscitent inquiétudes, doutes, interrogations et laissent présager que le pire est à venir : la mer des batailles :

    • Les révélations faites par le Ministre d’Etat WILLYBIRO SAKO à Bria en terre de BAREM BAKIE et le

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux DJOUBAYE ABAZEN à propos des mercenaires russes qui sont devenus les maîtres du pays;

    • Le massacre de Matchika, Sous-Préfecture de Bambari, dont le contexte et les modes opératoires laissent

soupçonner le zélé HASSAN BOUBA, Ministre de l’Elevage qui veut se substituer à NDARASSA ALI et qui a mis en place un groupe d’assassins , rappelant cyniquement son collègue DJOUBAYE ABAZENE, qui, avec la bénédiction politique du Président TOUADERA, avait piloté les luttes fratricides entre Goula et Rounga à Birao, Bria et Ndélé, dont les modes opératoires n’ont pas épargné des nourrissons.

    • L’inopiné départ en exil de la famille DJOUBAYE ABAZENE.
    • La prétendue tentative d’assassinat du Président TOUADERA, évoquée politiquement gauche par son

agent de sécurité russe, qui a obligé les pilotes de l’avion présidentiel de BONGO ALI, mis à sa disposition, de réatterrir d’urgence à l’aéroport Bangui-M’Poko après décollage, pour faire sensation et influence.

      • La sommation faite à Libreville au Président TOUADERA, par le Président BONGO ALI, aux noms de leurs pairs de la CIRGL.
  • Les félicitations, encouragements et remerciements adressés aux mercenaires russes quelques heures avant

ce discours du 15 octobre 2021, par le Président de l’Assemblée Nationale SARANDJI, pour les basses besognes réalisées : tueries de masse, incendies de villages, dépossession systématique des Centrafricains de leurs biens personnels et autres…

  • Le massacre du village Ng’Bodingmon, commune de Benzambé, Sous-Préfecture de Bossangoa le samedi 16 octobre par les mercenaires-partenaires russes de TOUADERA.
  • L’arrivée massive des rebelles ADF à Bangui ces dimanche 17 et lundi 18 octobre 2021, sur demande du Président TOUADERA.

Les rapprochements, les similitudes, les contextes et les modes opératoires de ces faits ante et post discours du 15 octobre 2021 convainquent à la prudence, à la méfiance et à la précaution. Vigilance oblige.

 

Un discours pour gagner du temps ? Une autre fuite en avant ? Qui veut la paix prépare la guerre ? Une autre roublardise, comme le Président TOUADERA en a l’art ? Un autre manque de respect du Président TOUADERA envers ses pairs de la CEMAC, de la CEEAC et de la CIRGL ? Ou une autre hypocrisie politique ?

 

Attendons et observons seulement. Mais, attention, il faut prendre les précautions qui s’imposent.

 

Les SȍNS ZẬNGOẬ nous avaient déjà alertés… Attention et attention…..

 

WAFIO  Jean  Serge

                                                                            Président Fondateur du PDCA

Aucun article à afficher