Centrafrique : Nouveau Carnage à Gadzi Béa ,  des morts et des blessés

Publié le 5 mai 2024 , 5:22
Mis à jour le: 5 mai 2024 1:26 pm

Centrafrique : Nouveau Carnage à Gadzi Béa ,  des morts et des blessés

 

les combattants rebelles de l'UPC
Les combattants rebelles de l’ex-coalition Seleka.

 

Bangui, 06 mai 2024 (CNC)  

 Une fois de plus, le village paisible de Gadzi Béa, situé à 55 km de Yaloké axe secondaire Boganangone,   des hommes armés non identifiés ont fait une incursion dans ce village et lancé des grenades dans trois églises différentes en plein culte, faisant plusieurs morts et des blessés.  Ce village, autre fois paisible, devient le théâtre d’une tragédie sans fin. Dans l’ombre des grenades lancées lors de ce culte matinal, se dessine le récit d’une nation déchirée par la violence. Cette nouvelle vague de carnage rappelle cruellement que la paix reste un rêve lointain pour ceux qui habitent ces terres tourmentées.

 

La situation a provoqué une panique générale au sein de la population , nombreux sont ceux qui ont pris la poudre d’escampette pour se refugier dans la brousse et dans les villages avoisinants. La situation reste tendue dans ce village en raison de la présence des éléments armés sur le triangle Gadzi Béa- Yaloké – Boganangone.

Selon la population locale, cette nouvelle vague de tuerie est attribuée aux éléments rebelles du 3R après un cas du vol des bœufs appartenant à des éleveurs par des jeunes dudit village, survenu une semaine plutôt.

 

Les habitants, en quête de réponses à ce cauchemar récurrent, pointent du doigt les rebelles du 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), qui semblent venger cet acte de vol de bétail, à en croire des nombreux témoignages de la population recueillis par la rédaction du CNC.

 

En effet, la spirale de la violence dans le pays semble sans fin, enracinée dans un sol déjà fertilisé par le sang et les larmes.

 

Face à cette descente aux enfers, les soldats FACA basés à Yaloké se sont rendus sur les lieux. De nouveaux affrontements, entre des éléments armés et des soldats FACA ne sont pas exclus. De plus de nouveaux incidents liés à la transhumance pourraient provoquer un cycle de représailles dans les sous préfectures de Yaloké – Gadzi et Boganangone.

 

La transhumance, événement anodin en d’autres temps, devient une étincelle potentiellement mortelle dans ce brasier de conflits sans cesse en République centrafricaine. Chaque déplacement de troupeaux, chaque pas dans l’ombre des arbres, risque de déclencher une nouvelle vague de représailles, plongeant davantage le pays dans le chaos.

 

Par Anselme Zato

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher