RCA : la déclaration de soutien de Sarandji aux mercenaires russes suscite de controverse

Publié le 18 octobre 2021 , 8:47
Mis à jour le: 18 octobre 2021 11:47 am

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 19 octobre 2021, 02:41:34 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans une lettre de félicitations adressée aux « communautés des officiers russes en Centrafrique  », le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Simplice Mathieu Sarandji tient à  remercier  et encourager tous les mercenaires de la société Wagner pour leur bravoure ainsi que son encouragement soutenu pour la poursuite de leur « noble » mission en Centrafrique. Or, pour l’opposition démocratique, cette lettre de félicitations est sans doute une sorte de pied de nez fait à l’encontre des victimes civiles qui leur est imputé dans des faits encore sous investigation.

Photo de famille des députés avec le représentant des forces russes en Centrafrique
Photo de famille des députés avec le représentant des forces russes en Centrafrique. CopyrightCNC

 

Selon le parti MLPC (Mouvement de libération du peuple centrafricain), la déclaration de soutien de Sarandji aux paramilitaires Russes n’engage que lui.

Martin Ziguélé : « la déclaration de soutien de Sarandji aux paramilitaires Russes n’engage que lui et les députés qui pensent comme lui, comme nous sommes en démocratie cela n’engage pas le MLPC ». Même  son de cloche du côté du mouvement démocratique pour la renaissance et l’évolution de Centrafrique (MDREC), dirigé par le député de Bimbo 3 Joseph Bendounga. D’ailleurs, lors de la cérémonie au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale en présence de Monsieur Alexandre Ivanov, chef de la prétendue communauté des officiers russes en Centrafrique, certains députés de l’opposition ont dû claquer la porte. Ils indiquent que  ce n’est pas du tout normal que ces psychopathes criminels  étrangers qui ont massacré le peuple centrafricain soient remerciés par la noble institution de la République.

Pour la coalition des patriotes centrafricains (CPC), cette lettre de félicitations aux mercenaires russes par le Président de l’Assemblée nationale est sans doute une sorte de pied de nez fait à l’encontre des victimes civiles qui leur est imputé.

« Le Président de l’Assemblée nationale a jugé opportun de remettre une lettre de félicitation et d’encouragement aux communautés des officiers russes en Centrafrique, à travers leur responsable, dans l’hémicycle des représentants du peuple, une sorte de pied de nez aux victimes civiles qui leur sont imputées dans des faits encore sous investigation ».

Selon les députés de la majorités interrogés par CNC, cette lettre de félicitation vise avant tout à remercier et à encourager les partenaires militaires russes pour leur bravoure afin de les encourager à garder leurs positions, car ce dernier temps, suite à la publication des conclusions de la commission d’enquête spéciale dont une partie  des exactions leur sont imputées, nombreux sont en colère  et commencent à abandonner leur position sur le terrain au profit des rebelles. Cela est inquiétant, car ils ne sont qu’à quelques mois  du début de la septième législature, et si les rebelles arrivent à prendre le pouvoir, ce sont les députés qui sont d’abord les premiers perdants dans cette affaire, disaient-ils.

Rappelons que le vendredi dernier, Dans une lettre de félicitation, d’encouragement  et de remerciement adressée aux « communautés des officiers russes en Centrafrique  », le parlement centrafricain tient à remercier tous les mercenaires de la société Wagner pour leur bravoure ainsi que son encouragement soutenu pour la poursuite de leur « noble » mission en Centrafrique.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher