SENEGAL/Sommet de la francophonie: à suivre sur l’application mobile de TV5MONDE, dès demain

Publié le 25 novembre 2014 , 11:51
Mis à jour le: 25 novembre 2014 11:51 am

Corbeau News Centrafrique: 25-11-2014.

Francophonie

SENEGAL/Sommet de la francophonie: à suivre sur l’application mobile de TV5MONDE, dès demain

 

Après son complément web TV, TV5MONDE décline sur mobile son offre de programmes à la demande dédiée à l’Afrique avec une nouvelle application TV5MONDE+AFRIQUE. Lancée à l’occasion du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar, cette application permet un accès gratuit, pratique et adapté à la consultation de programmes et d’informations francophones dédiés au continent, directement depuis le mobile.

La grande chaine de télévision TV5MONDE présente demain, au village de la francophonie, sa nouvelle application mobile. Déjà lancée sur Internet depuis 2010 avec sa web TV Afrique, TV5MONDE 100% Afrique propose dès demain (26 novembre) sa version mobile pour Androïd 4+ et pour Iphone en début décembre. Une version dédiée aux tablettes sera également disponible. Ce développement intervient dans un contexte de croissance mobile très élevée avec une « hausse de + 43% entre 2013 et 2014 soit deux fois plus que la moyenne mondiale, majoritairement sur Androïd. » L’application TV5MONDE+AFRIQUE propose également une offre d’information avec le journal Afrique et des magazines d’infos dédiés qui permet aux Africains et à la diaspora de rester en contact permanent avec le continent. Toutefois, « pour des raisons économiques, » ils n’ont pas pu être en avance sur le monde numérique. D’ailleurs son directeur général, Yves Bigot, promet de se rattraper en 2015. Concentré de programmes francophones à la demande, cette nouvelle application permet de voir ou revoir tous types de programmes, notamment les séries africaines, « genre très appréciée des téléspectateurs du continent. »

Cet opérateur direct de la francophonie a prévu, à l’occasion du Sommet de Dakar, un certain nombre de programmes et de manifestations dont un journal mondial francophone qui fera l’éco des différentes manifestations. Et ce n’est pas tout, il fera également l’écho en direct lorsque la petite fumée aura donnée le nom du successeur de Abdou Diouf à la tête de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). « Un des points importants du sommet. » TV5 installe au centre du village de la francophonie son plateau TV pour être au cœur des évènements culturels, festifs et populaires qui se dérouleront dans le cadre du sommet. Sur le Pavillon de l’OIF, partagé avec les autres opérateurs de la Francophonie, la chaîne présente au grand public l’ensemble de ses offres avec des animations autour de la langue française et de nombreux jeux.

TV5 MONDE remplit ainsi sa mission d’opérateur direct des Sommets de la francophonie en développant un réseau de distribution qui bénéficie des engagements des sommets et de l’appui de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Selon M. Yves Bigot, « cette programmation exclusivement basée sur les créations audiovisuelles francophones est diffusée en langue originale française car permettant d’assurer la promotion mondiale de notre langue en partage. »

Chaîne du lien entre tous les francophones TV5MONDE a également pour mission de promouvoir la langue française. Il accompagne également les dispositifs ludo-éducatifs pour apprendre et enseigner la langue de Molière.

En tant que « diffuseur culturel francophone », cette grande chaîne de télévision à dimension internationale souhaite, en effet, accentuer son action auprès des enfants en déclinant leurs offre jeunesse « partout où cela sera possible. » Telle est d’ailleurs leur principe en tant qu’opérateur direct de l’organisation internationale de la francophonie. Pour l’adhésion aux valeurs communes de notre espace disséminé sur les 5 continents, parmi lesquelles celles revendiquées par le sommet de Dakar, figurent la promotion des droits fondamentaux des femmes et des enfants et l’aspiration légitime de la jeunesse à un avenir de paix de prospérité. En effet, cette télévision se préoccupe, sur chacune de ses 8 chaînes (bientôt 9) de la programmation francophones sous-titrée en 12 langues pour satisfaire et attirer les francophiles.

Maïmouna FAYE

Article paru dans « Le Témoin » quotidien sénégalais ( Novembre 2014 )

 

Aucun article à afficher