Scrutin du 23 mai, la Minusca affirme avoir déployé déjà du matériel sensible et non sensible de Bangui vers les préfectures concernées  

Publié le 19 mai 2021 , 9:58
Mis à jour le: 19 mai 2021 9:58 pm
Transport des matériels électoraux par la Minusca vers les préfectures concernées. Photo Minusca
Transport des matériels électoraux par la Minusca vers les préfectures concernées. Photo Minusca

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 20 mai 2021, 03:22:20 ( Corbeaunews-Centrafrique ).  Le dernier lot du matériel électoral sensible pour les législatives du 23 mai a été livré à Bangui le 14 mai, dans le cadre du Projet d’assistance électorale du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’appui financier de partenaires, y compris du PNUD.

 

Le déploiement du matériel sensible et non sensible, de Bangui vers les préfectures concernées, a commencé dès le 15 mai grâce à la MINUSCA, à travers la Division des Affaires électorales et le service d’appui à la Mission. A la date du 18 mai, le déploiement de ce matériel a été achevé vers toutes les préfectures concernées par les législatives, à l’exception de Ombella M’Poko et Bangui, où le déploiement du matériel électoral est en cours. La MINUSCA a également démarré le déploiement du matériel des préfectures vers les démembrements.

Les préparatifs opérationnels se poursuivent avec notamment la formation, les 13 et 14 mai, des membres des démembrements par les formateurs nationaux déployés le dans les préfectures concernées. A leur tour, les membres des démembrements ont entamé la formation des membres de bureau de vote qui prend fin ce mercredi.

La MINUSCA continue de déployer tous les efforts possibles, pour accompagner le processus électoral en cours et pour permettre la tenue des élections législatives du 23 mai, dans les meilleures conditions.

Ainsi à Paoua, le bureau électoral régional de la MINUSCA a soutenu l’Autorité nationale des élections (ANE) et l’Autorité sous-préfectorale des élections (ASPE) dans l’organisation de séances de sensibilisation et de formation, le 15 mai. De même, suite à une lettre des chefs de villages et de groupe de la commune, une mission autorités locales-MINUSCA a pu tenir une réunion de sensibilisation le 17 mai à Betoko.

A Bria, le bureau électoral régional a appuyé l’ASPE dans l’organisation d’une réunion avec les deux candidats en lice pour le second tour des législatives dans la circonscription électorale Bria 2. Ces derniers ont été invités par le Préfet de la Haute-Kotto, l’ASPE et la MINUSCA à s’investir pour une campagne électorale et des élections apaisées. Financée par la Mission, la campagne de sensibilisation et d’éducation civique électorale pour des élections apaisées se poursuit avec des ateliers de sensibilisation et d’éducation civique.

 

Avec la Minusca

Aucun article à afficher